Zika – épidémie en Guyane française

L’épidémie de Zika, virus transmissible par le fameux moustique tigre, continue de se propager.

La Guyane Française (en particulier le littoral) passe en phase épidémique du virus Zika, suite à l’annonce de la préfecture lundi dernier, du fait des 45 cas “biologiquement confirmés” et des 160 cas “suspectés”. Les lieux étant les plus touchés sont l’île de Cayenne, Kourou, l’Ouest, Saint-Laurent du Maroni et Mana. 

Ce virus est transmis par le moustique Aedes albopictus (moustique tigre, également responsable de la dengue et du chikungunya). Il se manifeste en particulier par de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ainsi que des éruptions cutanées. Attention : chez les femmes enceintes, la contamination peut être bien plus dangereuse, avec un risque de microcéphalie pour les nourrissons, c’est-à-dire une boîte crânienne anormalement petite.

Déjà 21 pays touchés en Amérique

Le virus est pour le moment présent dans 21 des 55 pays du continent américain, selon l’OMS. Le moustique tigre se retrouve dans tous les pays, à l’exception du Canada et du Chili. L’OMS a affirmé :

“anticiper que le virus va continuer à s’étendre et sans doute concerner tous les territoires où le moustique est présent”.