Trois nouveaux cas de dengue diagnostiqués à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes Maritimes
MOUSTIQUE Le moustique tigre, vecteur de la maladie, est toujours là même si « son activité est ralentie »
En septembre, un foyer de contamination avait déjà touché un quartier niçois (du Parc-Impérial – Mantega – Le Piol).
Cinq cas de dengue avaient alors été enregistrés en l’espace de quelques semaines. Ce mercredi, l’Agence régionale de santé (ARS) Paca annonce que le virus circule actuellement à Saint-Laurent-du-Var.
Dans cette commune limitrophe de Nice, trois cas autochtones (i.e. la maladie a été contractée sur le territoire national et pas à l’étranger par exemple) ont été détectés en l’espace d’un mois. Le moustique tigre, vecteur de la maladie, est toujours là, même si « son activité est ralentie » à cette période de l’année.
Les lieux de vie « démoustiqués »
Des opérations de démoustication sont donc réalisées « autour des lieux de résidence, professionnels et autres lieux fréquentés » par les personnes infectées, a également indiqué l’Ars, sans plus de précision sur leurs localisations.
En parallèle, les soignants de Saint-Laurent-du-Var ont été mobilisés pour le diagnostic d’éventuels autres cas. Compliqué en cette période de seconde vague de l’épidémie de Covid-19 puisque les symptômes de la dengue sont ressemblants (forte fièvre d’apparition brutale, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête notamment).
[Source : 20minutes]