Un habitant de Champcevinel (Dordogne) a contracté le virus de la dengue. Il semble qu’il ait été contaminé lors d’un voyage en outre-mers. Une opération de démoustication devrait avoir lieu cette semaine.
Un cas de dengue a bel et bien été identifié sur la commune de Champcevinel près de Périgueux. Un habitant est atteint par ce virus transmis par le moustique-tigre. Il s’agirait d’un cas importé (pas contracté sur le territoire métropolitain). La contamination n’aurait pas eu lieu en Dordogne mais plutôt lors d’un voyage en outre-mer, précise la mairie.
Opération de démoustication dans la nuit
Par principe de précaution, une opération de démoustication a e lieu. L’objectif est d’éviter qu’un autre moustique-tigre pique cet habitant et contamine ensuite d’autres administrés. La procédure devait se dérouler pendant la nuit du 8 au 9 octobre. Elle a été reportée afin de permettre aux apiculteurs de déplacer leurs ruches. La démoustication aura donc lieu dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 octobre de 22h à 7h du matin au niveau de Réjaillac.
Il est demandé aux habitants de fermer les fenêtres, ranger le linge qui sèche en extérieur, de rentrer les animaux et de ne pas consommer avant trois jours les fruits et légumes du jardin. Le produit utilisé est le même que celui contenu dans les anti-moustiques.
Cette opération de démoustication n’est pas première. Deux autres ont déjà été menées cet été dans le Lot-et-Garonne après la découverte d’autres cas de dengue.
[Source : France Bleue]