Peut on attraper le sida en avalant un moustique tigre ?

Peut-on attraper le sida en avalant un moustique tigre ?

La menace de la transmission du VIH/sida est connue depuis des décennies, et bien que les pratiques se soient énormément améliorées et adaptées ces dernières années, il y a encore certains mythes entourant de fausses informations. Il existe une idée répandue qu’il est possible d’attraper le sida si l’on avale un moustique tigre.

Qu’est ce qu’un Moustique Tigre ?

Le moustique tigre, appelés Aedes albopictus ou Stegomyia albopicta en latin (« moustique à rayures blanches »), est une espèce invasive qui vit autour du monde. Les jeunes larves vivent dans des petits ruisseaux ou des flaques peu profondes, donnant aux adultes un accès facile aux humains pour y piquer et boire leur sang. Ces insectes sont considérés comme porteurs potentiels de maladies graves telles que Zika, Dengue, Chikungunya et Barmah Forest virus.

Comment attrape-t-on le SIDA ?

  • Voie sexuelle.: Le VIH se transmet par voie sexuelle lorsque vous êtes exposés à des liquides corporels infectés (comme le sang ou les spermes) pendant un rapport sexuel sans protection.
  •      

  • Voie parentérale. Le VIH se propage principalement par transfusion de produits sanguins contenant du virus infectieux (lorsque la personne dont on reçoit les produits n’est pas traitée antiviralement). D’autres formules prennent également en compte la possibilité d’infection par injection intraveineuse ayant eu lieu avec une seringue partagée.