Opération Kass’ Moustik
Dans le cadre de l’opération Kass’ Moustik, l’ARS (Agence régionale de santé) invite à stocker ses pneus à l’abri. Depuis 2010, le service de lutte anti-vectorielle a déjà identifié 10 000 pneus remplis d’eau dans les cours dont plus de la moitié abritait larves et nymphes de moustiques. Le 5 et le 12 novembre prochains, des collectes exceptionnelles seront organisées pour que les particuliers déposent leurs pneus en toute sécurité.
Excellents lieux de reproduction
Les pneus usagés présents dans les cours et les jardins des particuliers constituent d’excellents lieux de reproduction pour l’Aedes albopictus, moustique tigre. A La Réunion, environ 5% des gîtes larvaires sont des pneus, sachant qu’un pneu peut contenir autant de moustiques que 20 à 30 soucoupes d’eau. Dans le cadre de Kass’Moustik, l’ARS Océan Indien (ARS OI) souhaite sensibiliser la population sur le bon geste à adopter : ranger les pneus à l’abri.
Par ailleurs, 8 communes de l’île se mobilisent, en partenariat avec l’Association pour la Valorisation des Pneumatiques Usagés de la Réunion (AVPUR), et proposent aux particuliers des collectes exceptionnelles de pneus usagés.
Si vous avez constaté la présence du moustique tigre non loin de chez vous, nous vous recommandons vivement de vous protéger contre ce nuisible, en suivant ces quelques conseils solutions efficaces contre le moustique tigre, voire en vous procurant un piège à moustique.
Contexte et réglementation
La réglementation relative aux pneumatiques usagés a instauré au niveau national une filière de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) : tout pneu neuf vendu comprend une éco-participation pour qu’il soit valorisé en fin de vie dans une installation agréée. Les pneus usagés doivent donc être récupérés gratuitement par le distributeur, à l’occasion de la vente de pneus neufs.
Remettre ses anciens pneus à l’occasion de l’achat de pneus neufs, c’est limiter les risques pour l’environnement et la prolifération des moustiques : les pneumatiques usagés laissés dans l’environnement (cours, jardins …) sont des réceptacles d’eau de pluie difficiles à vider, offrant des conditions de développement idéales pour les larves de moustiques. Ainsi, un seul pneu peut produire plus d’une centaine de moustiques par semaine. Ils constituent donc un facteur de risque important de transmission des maladies vectorielles.
Depuis 2010, le service de Lutte Anti-Vectorielle de l’ARS OI a ainsi identifié :
- Environ 10 000 pneus remplis d’eau dans les cours et jardins des particuliers, dont les 2/3 présentaient des larves ou des nymphes de moustiques.
- plus de 200 dépôts à ciel ouvert de pneumatiques usagés sur le domaine public.
- Les bons gestes à adopter
Afin de réduire la prolifération des moustiques associée aux pneus usagés présents dans les cours et jardins, les particuliers sont invités à :
- vider et essuyer l’intérieur des pneus
- stocker les pneus à l’abri des intempéries
Collecte de pneus usagés pour particuliers
A l’occasion de Kass’Moustk, huit communes de l’île (Bras Panon, Saint André, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Louis, Sainte-Marie, Sainte-Rose et Salazie) proposeront une collecte exceptionnelle de pneus usagés, en partenariat avec l’Association pour la Valorisation des Pneumatiques Usagés de la Réunion (AVPUR).
Les particuliers pourront déposer, durant une journée, des pneus de véhicules légers non souillés (propres) et non jantés. Ce dispositif s’accompagne également d’une sensibilisation des particuliers sur la gestion des déchets et sur la lutte anti-vectorielle.
Calendrier des collectes
Le 5 novembre à :
Bras Panon : de 8h à 15h (Service Technique de Bras Panon, 88 RN2 près de l’église)
Saint-Denis : de 9h à 16h (Centre technique communal DEPE, 18 rue Vallon Hoareau)
Saint-André : de 8h à 15h (Service Technique de Saint André, 1019 Chemin Patelin)
Sainte-Rose : de 8h à 15h (Service Technique de Sainte Rose, RN2 Marocain)
Saint-Gilles-Les-Hauts : de 9h à 16h (Rue Bancoulier)
La Rivière Saint-Louis : de 7h à 14h (Parc Expo-Bois de la Rivière Saint Louis)
Sainte-Marie : de 9h à 16h (La Mare, 37 rue du double dix)
Le 12 novembre à :
Salazie : de 8h à 15h (Service Technique de Salazie, Ancien collège rue Xavier Fontaine)