Le moustique tigre aperçu près de Béjaïa
Le moustique tigre a été aperçu, et même photographié, dernièrement, par des habitants de la région de Bordj-mira, à 50 kilomètres à l’Est de chef-lieu de la wilaya de Béjaïa.
La présence du moustique dans cette région peut s’expliquer par le fait qu’il s’installe aissément dans des endroits humides où la végétation se mélange aux eaux stagnantes, un milieu très propice à sa reproduction.
Les œufs de l’insecte peuvent résister à la chaleur, ce qui augmente leur durée de vie. Par ailleurs, sa capacité à hiberner lui permet de survivre durant l’hiver sous forme d’œufs en dormance dans les régions tempérées. Le problème c’est qu’il ne s’agit plus des moustiques communs autochtones aux piqures agaçantes qui causent, au pire, des irritations et des démangeaisons désagréables.
Le moustique tigre peut quant-à-lui transmettre plusieurs virus à l’origine de graves maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. Ce moustique, plus petit que le moustique commun, également appelé Aedes albopictus, est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Il aime les endroits où des eaux stagnent, il est diurne et particulièrement actif à l’aube et au coucher du soleil.
Un moustique à éliminer
Si vous avez vous aussi constaté la présence du moustique tigre près de chez vous, nous vous recommandons vivement de commencer à vous protéger contre ce nuisible, en suivant ces conseils solutions efficaces contre le moustique tigre, voire en vous procurant un piège à moustique.
Un moustique qui a déjà colonisé une partie de l’Europe
Originaire de l’Asie du Sud-est, il a envahi l’Europe, l’Afrique et l’Amérique depuis les années soixante-dix. Il est particulièrement bien implanté dans le sud de la France et en Italie.
Incapable de voler plus de 400 mètres, ce moustique utilise la transhumance humaine pour parcourir de longues distances et traverser les mers et les océans (il s’invite dans les voitures, bateaux, containers etc.).
Le moyen qui lui a permis le plus de voyager ce sont les échanges de pneus usagers. En effet, les petits volumes d’eau transportés dans ces pneus sont l’endroit idéal pour abriter une « usine à moustiques ».
Une piqure généralement bénigne sauf en cas d’épidémie
La piqûre du moustique tigre en elle même ne provoque pas de maladies, mais si le moustique pique une personne déjà atteinte de l’une des maladies citées plus haut, il peut alors transmette le virus à une autre personne saine en la piquant. Après accouplement, la femelle va piquer pour sucer du sang, car ses œufs ont besoin de protéines pour se développer, et c’est durant cette opération qu’elle peut transmettre le virus si elle en est porteuse. Actuellement, rien ne garantit que les Algériens qui font des allers-retours entre notre pays et le reste du monde ne soient pas porteurs de ces maladies. Avec la prolifération de ces moustiques, un seul porteur peut donc être à l’origine d’une épidémie !
Epidémie en 2012 à Alger
Dans la capitale algérienne, près de 500 personnes avaient dû être hospitalisées en 2012. L’état d’alerte avait alors été déclaré. 6000 personnes avaient alors décidé de ne pas aller au travail dans la zone industrielle de Rouiba de peur d’être contaminées par ce virus. A noter que cette épidémie concernant un moustique « jaune » qui n’était donc pas un moustique tigre.
[sources : La Depeche de Kabylie et Slate Afrique]