Comme vous avez certainement pu le remarquer en ce mois d’octobre, le moustique tigre a décidé de rester un peu plus longtemps qu’à l’accoutumée. Malgré l’été qui s’éloigne, cet insecte susceptible de transporter des maladies tropicales comme la dengue, zika ou le chikungunya, reste très actif dans le Sud de la France, et notamment dans les Pyrénées-Orientales. Vous pouvez donc continuer à utiliser votre anti moustique.
17 cas de virus recensés
Depuis le 1er mai, et comme chaque année, la stratégie de surveillance mise en place par l’EID Méditerranée, structure régionale chargée d’endiguer la progression des moustiques, a permis de repérer dans les Pyrénées-Orientales dix-sept cas de personnes ayant contracté un virus hors de France. « Mais nous n’avons pas eu un moustique qui a piqué une personne malade et qui en a contaminé une autre avec une piqûre » (dit cas autochtone NDLR), martèle Grégory L’Ambert, entomologiste médical, cité par L’Indépendant.
Huit départements surveillés de près
Les 17 personnes ont suivi un traitement et des opérations de démoustication ont été effectuées dans les secteurs concernés. Huit départements d’Occitanie vont être surveillés étroitement jusqu’à la fin du mois de novembre.
Comme l’explique l’EID Méditerranée sur sa page Facebook, « durant le mois d’octobre, avant la diapause (pour plus d’info, voir la page diapause moustique tigre) et l’hivernation de l’insecte, les nuisances (et d’éventuelles transmissions vectorielles) dues aux moustiques tigres sont encore possibles » : 80 % des gîtes de reproduction se trouvent à l’intérieur des domiciles privés, sous la forme de toutes petites collections d’eaux stagnantes, sales comme propres.
L’EID invite donc encore une fois les habitants à examiner de près leurs jardins et terrasses à la recherche de vases, fûts d’eau de pluie, pneus usagés, pièges à sable et bouches d’égouts ou creux d’arbres en eau pour empêcher les moustiques d’y accéder.
[source : 20 Minutes]