5 bons gestes contre le moustique tigre
Les moustiques envahissent chaque année de plus en plus nos jardins ou nos campings et gâchent nos soirées, et nous obligent à nous asperger d’anti-moustiques ou à disposer des spirales anti moustiques partout autour de nous. Que faire contre le moustique tigre en 2015 ? Quelles sont les solutions les plus efficaces ? Nous vous proposons 5 solutions pour régler ce problème, testées depuis plusieurs années par le site du moustique tigre. Ces solutions sont particulièrement efficaces contre le moustique tigre (Aedes Albopictus), même si elles le sont également pour le moustique commun (Culex pipiens). Il est possible voire conseillé de mettre en oeuvre plusieurs de ces solutions simultanément.
Il est également expressément recommandé de bien vider les réceptacles d’eaux stagnantes après chaque pluie, pour éviter qu’il ne se reproduise sous votre nez.
1. Piège anti moustique
2. Lampe anti moustique
3. Bâtonnet anti-moustique
4. Spray anti moustique
5. Piège à larves de moustiques
Piège anti moutique
La solution la plus efficace consiste à disposer un piège anti-moustique, qui les aspire au fur et à mesure qu’ils passent à proximité. Nous testons des pièges depuis des années avec succès et les recommandons sans concession. Ils sont à installer en particulier dans une zone d’ombre, près de vos zones de vie. Description plus détaillée ici : piège anti moustiques
Lampe anti-moustique
Fini le grill avec lumière bleue qu’on installait à côté de la table de jardin. Finis les gggzzzzz et l’odeur de brulé. Finis les papillons de nuits et autres insectes pollinisateurs sacrifiés sur l’autel de la lutte anti moustique. En 2015 de nouvelles lampes anti moustiques plus modernes, efficaces et sélectives vous permettent de profiter à nouveau de vos fins d’après-midi ou soirées. par exemple, la lampe inatrap semble être un bon compromis (commentaires bienvenus si vous l’avez testée). Plus d’info ici : lampe anti-moustique
Bâtonnets anti moustiques
On trouve des spirales anti-moustiques un peu partout dans le commerce et certaines sont plus efficaces que d’autres. moustique-tigre.info a pu tester pour vous des bâtonnets spécialement conçus pour éloigner les moustiques tigres.
Ils s’utilisent de la même manière que les spirales classiques. Les tests menés durant les étés 2013 et 2014 montrent qu’ils sont bien plus efficaces que les spirales du commerce.
Plus d’info ici : repulsif anti moustique
Spray anti moustique
Même si les solutions proposées ci-dessus sont relativement efficaces, il subsiste toujours quelques moustiques ayant réussi à échapper aux pièges, ou ayant récemment traversé la haie qui sépare du jardin voisin. Il est donc parfois nécessaire d’utiliser des sprays anti-moustiques.
Plus d’info ici : Spray anti moustique tigre
Piège à larve de moustique
En complément du piège à moustique, qui capture les moustiques adultes, il est possible de s’attaquer également aux larves. Cette méthode consiste à disposer un piège dans un coin ombragé du jardin, qui va attirer les moustiques femelles sur le point de pondre. Ces femelles vont trouver le lieu idéal pour pondre, mais les larves vont ensuite se trouver piégées puis mourir dedans. Le principe est donc de fournir un gîte mortuaire en lieu et place de celui qu’un moustique aurait trouvé ailleurs. Attention toutefois à bien vérifier régulièrement le niveau de l’eau et l’état du piège, pour que ce piège ne se retourne pas contre vous en devenant une usine à moustiques !
Plus d’info ici : piege à larves de moustiques
Il existe d’autres solutions et bon gestes, en complément ou remplacement de ceux énoncés ci-dessus. Toutes les infos ici : se protéger du moustique tigre