Dans un communiqué du 5 juillet dernier, la municipalité confirme qu’en raison d’une « suspicion d’un cas importé de dengue/chikungunya/Zika », des opérations de démoustication allaient être effectuées dans les secteurs de la Punta d’Arasu et des Quatre chemins.
En réalité, la mairie de Porto-Vecchio indique que l’alerte provient des services de l’Etat.
Des symptômes de dengue en Corse
« Nous avons appris des services de l’Etat qu’une personne qui avait récemment séjourné aux Antilles présentait des symptômes pouvant faire penser à ces maladies. Il était également précisé que les services de la Collectivité de Corse allaient procéder à des opérations de démoustication dans deux secteurs de la commune qui avaient été fréquentés par cette personne avant que les symptômes apparaissent », précisait-on, hier, du côté de la municipalité.
La personne malade a depuis probablement fait l’objet de prélèvements sanguins pour analyse approfondie.
Les résultats de ces analyses sont sans doute déjà parvenus confirmant ou infirmant une contamination du patient par l’une ou l’autre de ces maladies.
Le moustique tigre en Corse, oui mais avec un rayon d’action très limité
Les services de santé avaient précisé, lors d’une interview réalisée il y a quelques mois, que le moustique tigre, vecteur de la dengue, du chikungunya et de Zika a un rayon d’action très limité, ce qui explique le choix de traiter des zones bien définies de Porto-Vecchio.
Un spécialiste de ces questions, ayant vécu dans les zones tropicales où ces maladies sont endémiques précisait cependant : « Le vecteur de contamination c’est, en fait, l’être humain. »
Le moustique ne peut, effectivement, pas se déplacer sur de longues distances. Mais rien ne lui interdit de monter dans une voiture..
[source : Corse Matin]