Une récente étude américaine révèle que les moustiques sont capables de se souvenir du danger. Une découverte utile pour faire fuir ces indésirables.
Quoi de plus énervant que le bruit d’un moustique qui rôde autour de vous ? Face à cette menace imminente, certains n’hésitent pas à tenter d’écraser cet insecte. Est-ce la bonne attitude à adopter pour ne pas se faire piquer ? Oui, si l’on en croit les chercheurs de l’Université de Washington, de l’Université de Californie et de l’Institut de technologie de Californie.
Pour les besoins d’une étude publiée dans la revue Current Biology, les scientifiques ont mis des moustiques tigre (Aedes aegypti) femelles à proximité de morceaux de tissu renfermant différentes odeurs humaines. Lorsque les insectes se posaient sur ces morceaux de tissu, ils subissaient des vibrations ressemblant aux comportements défensifs de l’homme.
Les moustiques ont par la suite été mis en présence de tissus comportant des odeurs humaines et d’autres sans odeur, de façon simultanée. Bilan : ils se sont dirigés vers le tissu sans odeur et ont évité le tissu renfermant l’odeur humaine pendant plus de 24 heures, un effet qui semble comparable à celui des sprays répulsifs. Une démonstration qui prouve, selon les chercheurs, que les moustiques ont associés l’odeur humaine au danger et qu’ils sont donc capables d’apprendre et de se souvenir.
Mais comment est-ce possible ? Les scientifiques ont étudié la question et ont découvert que la dopamine, un neurotransmetteur, était à l’origine de ce phénomène. Pour le prouver, ils ont coupé le système dopaminergique de moustiques et ont constaté que ces derniers n’étaient pas capables d’associer l’odeur humaine au danger. Une découverte qui pourrait ouvrir de nouvelles voies dans le développement de répulsifs.
Moralité, si des moustiques tigres vous tournent autour, n’hésitez pas à leur faire peur. Il se rappelleront peut-être de votre odeur et iront piquer quelqu’un d’autre.
[source : femmeactuelle.fr]