Le premier cas de dengue était apparu à Abidjan fin avril 2017. Depuis, ce sont près d’une centaine d’autres ont été recensés. Cette grippe tropicale est transmise à l’homme par la piqûre du moustique tigre, autrement appelé Aedes Aegipti. Tout est aujourd’hui mis en œuvre pour limiter la propagation: surveillance épidémiologique et biologique, sensibilisation des populations, démoustication.
Certains endroits restent cependant difficiles d’accès aux agents et parfois ils ne peuvent pas pénétrer dans les maisons quand le mari est absent. Dans la majorité des cas, cette maladie virale aiguë entraîne une forte fièvre, des maux de tête, courbatures, fatigue et douleurs articulaires. Dans sa forme sévère cependant (saignements, douleurs abdominales, vomissements), elle peut provoquer jusqu’à la mort.
Selon l’institut Pasteur, «l’incidence de la dengue progresse de manière très importante. Elle est inscrite au rang des maladies dites ré-émergentes. L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500.000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 2,5% des cas. Deux milliards et demi de personnes vivent dans des zones à risque.»
[source : France Info TV]