A Ouagadougou, un panel d’experts s’est réuni du 23 au 25 février 2017 concernant l’organisation de la surveillance et la riposte contre la dengue au Burkina Faso.
L’OMS indique que 3,9 milliards d’individus vivant dans 128 pays sont « exposés » au virus de la dengue actuellement. Au Burkina Faso, ce sont 2 680 cas suspects qui ont été notifiés sur le territoire national incluant 20 cas de décès.
Le nouveau ministre de la santé, Nicolas Méda déclare qu’« il faut en tirer des leçons pour bâtir pour demain une stratégie qui permettra de ne plus revivre ce qui a été vécu en 2016 au Burkina Faso ».
Cette rencontre a réuni des professionnels ainsi que des experts venant d’horizons divers, avec comme objectif commun de recenser les meilleures pratiques et les leçons apprises sur la lutte contre la dengue dans l’objectif de permettre au Burkina Faso de mettre en place un dispositif fonctionnel de la surveillance et de la riposte de cette maladie.
La lutte contre les arboviroses et notamment de la dengue, le système de surveillance et la lutte anti-vectorielle, la prise en charge, le profil et les pratiques socioculturelles des populations et la coordination, ont été adressées durant ces trois jours de travaux.
Les recommandations de ce panel permettront de corriger les lacunes dans la surveillance et la riposte de la dengue au Burkina Faso. Le ministre de la santé indique « aujourd’hui, il y a un vaccin contre la dengue ». L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, confirme que le gouvernement américain s’engage à soutenir le Burkina Faso afin de renforcer les capacités de prévention et de détection des maladies infectieuses.
[source : burkina24.com]