Des scientifiques panaméens ont retracé, le parcours du moustique tigre dans leur pays. Selon cette étude, le moustique tigre (Aedes Albopictus) utiliserait fortement les axes d’autoroutes pour se propager.
Panama (sud de l’Amérique centrale) a signalé son premier cas de chikungunya en mai 2014 et plusieurs transmissions autochtones ont été signalées depuis. Fort de ce constat, le Dr Matthew J. Miller et son équipe du Smithsonian Tropical Research Institute de Panama City ont tenté de décrire l’expansion géographique de ce moustique-tigre particulièrement invasif.
Ils ont prouvé que le premier spécimen d’aedes albopictus a été collecté au Panama en 2002, et qu’ensuite, il a connu une expansion rapide au niveau local. « Nos résultats montrent la prééminence du réseau autoroutier dans sa propagation au sein du pays », décrit Miller. « C’est pourquoi, nous recommandons de pulvériser de produits spécifiques, les véhicules qui empruntent les grands axes ».
De tels programmes existent déjà à Panama pour venir à bout d’un autre parasite : la lucilie bouchère (ou mouche de Libye) qui s’attaque au bétail. « Il conviendrait de les élargir à la lutte contre aedes albopictus », précise le scientifique, qui ajoute qu’une fois la traversée de Panama effectuée, le moustique gagne l’Europe par avion ou par cargo, notamment en se reproduisant dans les vieux pneus remplis d’eau pendant son trajet.
[source : destinationsante.com]