La lutte contre le moustique tigre continue en Corse

Pleine période d’activité du moustique tigre en octobre en Corse

– Bien que l’on s’approche du mois de novembre, les températures en Corse sont toujours estivales (NDLR : en PACA, dans les Var et les Alpes Maritimes aussi) et le moustique tigre est toujours présent et actif. Il s’est installé dans l’île depuis plusieurs années, est très difficile à éradiquer.
C’est pourquoi les deux conseils généraux de Corse, responsables de la démoustication et de la lutte anti-vectorielle, luttent en permanence contre ce nuisible.

Le temps de la diapose n’est pas encore arrivé. Cette période est passage entre dernière génération de moustiques d’une année, et celle de l’année suivante. Cette période est mise à profit par les agents de lutte anti vectorielle, pour notamment la préparation des accès pour l’année suivante, et la synthèse des recherches scientifiques existantes.
Cette lutte est importante, puisque le moustique tigre peut être vecteur de maladies sérieuses, commme le chikungunya ou la dengue. Il n’est en revanche pas vecteur du paludisme (c’est l’Anophèle), qui était la cause de plusieurs milliers de morts chaque année il y a à peine un siècle.

moustique-tigre

Le rôle de l’ARS

L’ARS est partenaire indispensable de la lutte anti vectorielle. Ils participent notamment à la sensibilisation au grand public, mais aussi au traitement direct de certaines zones.
Une des conclusion de cette année est que le public oublie très rapidement les gestes simples à mettre en oeuvre au quotidien pour lutter contre le moustique tigre. Neuf fois sur dix, la nuisance est auto induite, c’est à dire que le particulier élève ses propres moustiques. Il est donc important de rappeler qu’il ne faut pas laisser d’eaux stagnantes dans les jardins.

Voir en complément la section sur l’anti moustique, plus d’information sur le moustique et les le solutions efficaces contre moustique tigre.

[source : ALTA FREQUENZA]