Moustique tigre en moselle ?

Des rumeurs en moselle

Des rumeurs ont circulé sur la présence du moustique tigre en Moselle, alimentées par des personnes disant avoir vu des moustiques tigres voler autour d’eux (pêcheurs, observateurs divers). Les autorités ont démenti, mais c’est certain, le moustique tacheté noir et blanc remonte au Nord (il semble déjà présent en Suisse et en Allemagne. Par ailleurs, la préfecture de Bourgogne a pris un arrêté et fait poser des pièges à moustiques tigres pour surveiller certains axes routiers, mais attention, il faut faire la part des choses!

Tout les moustiques ne sont pas des moustiques tigres

tout ce qui vole n’est pas moustique, et tout ce qui est moustique rayé n’est pas moustique tigre! Pour vous aider, suivez le guide pour identifier le moustique tigre et étudiez également les photos du moustique tigre.
Pour un oeil non averti, il n’est pas aisé de distinguer un moustique tigre d’un autre moustique, donc attention aux fausses impressions. Si vous avez un doute, demandez confirmation aux autorités sur la page “contact moustique tigre” ci-dessus.

Tous les moustiques tigres ne sont pas porteurs du chikungunya ou de la dengue

Pour qu’un moustique tigre transmette l’une de ces deux maladies, il faut qu’il ait au préalable piqué une personne porteuse de ce virus, que ce virus ait effectivement été ingéré par le moustique tigre, puis qu’il ait eu le temps de se reproduire dans le corps de cet hôte. Le début d’une épidémie commence donc obligatoirement par une personne porteuse de ce virus dans la proximité immédiate des moustiques tigres

Pas d’affolement

En Moselle, le mal a été fait, à tel point que certains responsables d’association ou de centres ont changé leur programme d’été. C’est le cas par exemple au centre socioculturel de Moyeuvre-Grande. Ayant en charge une quarantaine d’enfants, la sortie en forêt et à l’accrobranche d’Amnéville a été annulée du fait que le site vigilance-moustique a déclaré la moselle en alerte orange contre le moustique tigre. Dans le sud-est de la France, le moustique tigre est bel et bien installé depuis 2004. Il est présent dans les jardins, dans les squares, dans les villes et les villages, dans les bois et même dans les accrobranches, mais cela n’empêche pas les enfants de sortir et de profiter des activités en plein air. Tant qu’il n’y a pas d’épidémie de chikungunya ou de dengue officiellement déclarée, le moustique tigre n’est qu’un simple nuisible, qui nous gâche nos soirées certes, mais qui est inoffensif (sauf allergies ou réactions épidermiques, mais comme n’importe quel autre insecte).

[source : republicain-lorrain.fr]