Comment se protéger du moustique tigre

Se protéger contre le moustique tigre n’est pas chose aisée. Il vous faudra appliquer plusieurs des conseils ci-dessous simultanément pour arriver à un résultat probant. Il n’y en a effet pas UNE solution radicale pour lutter contre le moustique tigre, mais c’est en combinant plusieurs actions que vous réussirez. Vous avez testé une solution ? Contactez-nous et donnez-nous votre avis (onglet « contact » ci-dessus) !

Comment se protéger du moustique tigre

Voici en résumé ce qu’il faut faire :
1. Éliminer régulièrement toutes les eaux stagnantes
2. Installez un ou deux pièges à proximité de vos zones de vie
3. Faites bruler une spirale anti-moustique chaque soir
4. Utilisez une raquette électrique pour l’appoint

Sommaire

0. Reproduction moustique tigre
1. Eau stagnante et moustique tigre
2. Détruire le moustique tigre
3. Se protéger du moustique tigre
4. Éloigner le moustique tigre
5. Tuer le moustique tigre
6. Ventiler le moustique tigre
7. Éliminer les larves du moustique tigre
8. Traiter contre le moustique tigre

Vous devez d’abord comprendre comment se reproduisent les moustiques

Le moustique tigre pond exclusivement à proximité des eaux stagnante, réceptacles naturels ou artificiels
Au contact de l’eau, ses oeufs éclosent et donnent immédiatement naissance à des larves. La larve de moustique se transforme à son tour en moustiques au bout de 5 à 6 jours.

Avant de pondre, le moustique femelle a besoin de piquer. Le sang ainsi récolté lui fournira les protéines nécéssaires pour pondre en moyenne 200 oeufs et de continuer à vivre pour, 48 heures plus tard, recommencer à piquer. Elle recommencera son balais pendant environ 1 mois. Elle pourra donc potentiellement donner naissance à 3000 moustiques !!
Le moustique tigre s’établit donc généralement dans les environs immédiats d’un habitat humain.
Donc lorsque vous vous faites piquer, sachez que votre sang pourra donner naissance à plusieurs centaines de moustiques !

Quelques conseils pour s’en prémunir, pour se protéger contre le moustique tigre

Pour choisir un bon produit anti moustique, et avant de vous précipiter sur le premier anti moustique que vous trouvez, apprenez à connaître ce moustique !
Le Moustique tigre est plutôt casanier. Il reste à proximité des maisons, et n’a un rayon d’action que d’une centaine de mètres. S’il y a des moustiques chez vous, c’est donc qu’il y a des lieux de ponte non loin ! Le moustique-tigre apprécie particulièrement la végétation dense (haies, massifs, arbustes, bambous) pour s’abriter de la chaleur durant la journée. Il se pose principalement entre 0 et 3 mètres de hauteur, au dessous des feuilles. On le retrouve également dans les zones d’ombre, les zones fraîches, humides et à l’abri du vent.

Eliminer les eaux stagnantes pour limiter la propagation du moustique tigre

Comme vous l’avez compris, le premier remède consiste à éliminer toutes les eaux stagnantes !
Faites le tour de votre jardin (moustique jardin), et vérifiez les points suivants :

  • Si vous avez des récipients, seaux, bidons, pots, tonneaux, arrosoirs, pneus, jouets d’enfants, etc., trouvez un moyen pour les supprimer, de les couvrir, ou retournez-les
  • Si vous avez des réservoirs d’eau de pluie, couvrez-les d’une moustiquaire, en veillant à ne laisser aucun trou (les moustiques ne doivent pas pouvoir accéder à l’eau)
  • Vérifiez que vos gouttières ne comportent pas de zone non drainée
  • Videz après chaque pluie et chaque arrosage les récipients que vous n’avez pas pu supprimer
  • Vérifiez sous vos terrasses en bois qu’il n’y ait pas de petites flaques qui subsistent plusieurs jours après les pluies, voire tout l’été !
  • Taillez vos bambous juste au-dessus du nœud pour éviter l’accumulation d’eau, ou coupez-les à la base.
  • Éclaircissez vos massifs de plantes pour qu’ils ne deviennent pas des « cachettes à moustiques »
  • Évitez de planter trop près de la maison
  • Évitez les plantes grimpantes sur la maison
  • Arrosez vos plantes au pied, éviter le feuillage
  • N’entreposez pas des plaques de tôle, plaques de contreplaqué, de planches de bois dans un endroit frais et humide
  • Si vous avez un bassin d’agrément, introduisez-y des poissons, qui mangeront les larves de moustiques (moustiques bassin)

Rappelez-vous que chaque réceptacle laissé intact pourra donner naissance à plusieurs centaines de moustiques 48 heures plus tard !
Pour plus d’information, vous pouvez consulter et télécharger la check list moustique tigre.
Consultez également notre dossier spécial : Se débarrasser des moustiques dans le jardin

Une astuce si vous avez des sous-pots qui retiennent l’eau : remplissez-les de sable à raz bord. Ainsi, il n’y aura plus d’eau stagnante mais simplement du sable mouillé. Vous pouvez également déposer des pastilles anti moustiques (voir le tarif / acheter) si vous ne pouvez pas y mettre de sable

Détruire les moustiques tigres

Les différents produits présentés dans cette section permettent de réduire très fortement les nuisances dues aux moustiques tigres dans votre jardin.
Plusieurs types de solutions existent et se complètent les unes les autres. Nous en avons testé quelques-unes : produits anti moustiques tigres testés.

Pour les piéger, le mosquitito (voir le tarif / acheter) (testé et approuvé depuis juillet 2012 par moustique-tigre.info!) ou le mosquitaire plus (voir le tarif / acheter) qui permet de diffuser du CO2 et d’augmenter le nombre de captures

Se protéger contre le moustique tigre

Beaucoup de solutions existent pour vous protéger :

l’anti-moustiques portable thermacell : Vous le placez à votre ceinture et il éloigne les moustiques au jardin ou en randonnée ou dans la forêt. Il fonctionne de la même manière que les prises électriques anti-moustiques murales.
La lanterne anti-moustiques portable thermacell : elle vous éclaire et éloigne les moustiques en même temps. Elle fonctionne au gaz butane et diffuse de l’anti-moustiques.
Sprays ou crèmes anti-moustiques : attention toutefois à n’oublier aucune zone de votre corps, sinon le moustique la trouvera ! Ils sont cependant contrindiqués pour les personnes à risque : les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Attention donc avec votre anti moustique femme enceinte. Avant l’âge de un an, il faut utiliser des produits moins forts et surtout ne pas les mettre en contact avec la peau. Voir la section dédiée anti-moustique bébé
Les Bracelets anti-moustiques : ils sentent fort la citronnelle. Leur efficacité dépend de la personne qui le porte mais elle est généralement très faible. Si les moustiques raffolent de vous, vous pouvez tester ! Si ça ne fonctionne pas, laissez tomber et essayer d’autres méthodes décrites dans ce site!

Eloigner le moustique tigre

  • Les spirales anti-moustiques : c’est la méthode la plus efficace ! Attention les spirales sont relativement toxiques et déconseillées en intérieur. Veillez à bien ventiler si vous faites ce choix.
  • Le bâtonnet repulsif moustiques tigre : même principe que les spirales anti-moustiques, mais en format bâtonnet anti-moustique, et spécialement conçu pour éloigner les moustiques tigres
  • Pour protéger votre intérieur, prévoyez une prise anti moustique, à utiliser en notant bien l’astuce pour l’économiser.
  • A éviter ! : la lampe anti moustique
  • Trucs naturels anti moustiques : entourez-vous de certaines plantes (citronelle, thym citron, basilic à petites feuilles, etc.) autour de la terrasse et aux abords des fenêtres. A noter que ce « truc » n’est que très peu efficace contre le moustique tigre.

Tuer le moustique tigre !

  • Les raquettes électriques anti-moustique. C’est la tendance de l’été ! Les autres méthodes fonctionnant de moins en moins bien cette année, le mieux est de les éliminer au fur et à mesure. Inconvnient : vous focalisez votre attention sur eux au lieu de les oublier …
La version basique :
La version rechargeable avec lumière :

Ventiler !

Un internaute nous propose une méthode pour éloigner le moustique tigre pendant l’apéro. Disposez plusieurs ventilateurs sous la table afin de faire circuler de l’air au niveau des jambes (idéalement 2 de chaque côté).
Les moustiques n’aiment effectivement généralement pas le vent. Vous pouvez tester et nous donner votre avis sur cette méthode !

Eliminer les larves de moustiques tigres !

Si vous avez des points d’eaux que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas éliminer, vous pouvez y placer un larvicide anti moustiques de jardin. Ces larvicides éviteront que ces points d’eau ne deviennent des lieux de reproduction du moustique tigre.
Pour les tout petits volumes d’eau (sous pots ou vases par exemple), privilégiez les pastilles de cuivre anti-moustiques

Traiter contre le moustique tigre !

Dans certains cas, vous ne pouvez pas éliminer totalement les eaux stagnantes (proximité d’un cours d’eau, d’un ruisseau), ou vous avez des voisins récalcitrants, qui persistent à laisser des réceptacles pleins d’eau disponibles pour les moustiques.
Vous pouvez dans ce cas :

  • Utiliser un traitement anti-moustique : produit de desinsectisation
  • Appeler la mairie de votre ville pour savoir si des dispositifs spéciaux existent. Certaines mairies proposent de traiter les lieux avec des produits spéciaux, qui respectent l’environnement.
  • Trouver un professionnel dans l’annuaire : professionnel démoustication

Voir aussi : pourquoi le moustique pique et pourquoi les moustiques piquent plus certaines personnes que d’autres

rédigé par le .