Anti moustique naturel

Face à la progression et l’invasion du moustique tigre dans tous les départements français trouver des solutions naturelles pour se protéger et éloigner les moustiques tigres est devenu nécessaire. Fabriquer un répulsif naturel anti moustique tigre est une alternative aux produits du commerce qui ne sont pas tous égaux en terme d’efficacité, parfois une alternative très favorable !

Naturel vs N-Diéthyl-m-toluamide

Qu’est-ce que le DEET ?

Malgré son nom mystérieux, c’est un ingrédient simple. Le mot « DEET » est l’acronyme du N,N-Diéthyl-m-toluamide. Il est utilisé comme chasse-insectes hautement efficace depuis qu’il a été mis au point par l’armée américaine, en 1946.

Ce qu’il faut rechercher dans les répulsifs naturels contre les moustiques

Les gens sont généralement sujets aux piqûres de moustiques et des moustiques tigres en raison d’une combinaison d’odeurs, de lumière, de chaleur et d’humidité. Si vous avez une peau à moustiques, vous êtes probablement fatigué d’être la cible des redoutables insectes volants.

Différentes espèces de moustiques – comme celles qui véhiculent la malaria – préfèrent les bactéries et la sueur. D’autres sont attirées par le dioxyde de carbone et certaines odeurs, comme le moustique tigre.

Quelle que soit l’espèce que vous rencontrez, vous pouvez vous protéger sans avoir à utiliser un répulsif chimique à base de DEET. Les produits à base de DEET sont susceptibles de ne pas être tolérés par tout le monde .Ils ne tuent pas les moustiques ils les éloignent ou les repoussent.

Vous pouvez choisir d’éviter d’utiliser des produits à base de DEET, sauf si vous visitez des endroits présentant un risque élevé de maladies transmises par les moustiques, comme le Zika, la dengue, ou le virus du Nil. Le DEET est recommandé pour les personnes présentant un risque de piqûre de moustique porteur d’une maladie transmissible dans la zone. Les femmes enceintes dans les zones infectées doivent se protéger de façon efficace également.

Répulsifs naturels anti moustique

Si vous faites des choses comme faire une randonnée, traîner dans votre jardin ou faire du camping, les répulsifs naturels peuvent être une meilleure option. Cela peut être particulièrement vrai pour les enfants, qui sont plus sensibles.

A la maison : l’anti moustique naturel ,la moustiquaire et le ventilateur

Avant d’appliquer des produits naturels ou synthétiques sur votre peau, tenir les moustiques à distance est la meilleure solution pour ne pas avoir affaire à leur piqûre. Une moustiquaire est un filet suffisamment fin pour ne pas laisser passer les moustiques. Moustiquaire autour du lit, moustiquaire aux fenêtres, moustiquaire à la porte. Quand on pense moustiquaire on pense toile autour du lit, mais il est possible d’installer des moustiquaires sur mesure aux portes aux fenêtres et dans ce cas le moustique est interdit de séjour dans la maison.
La moustiquaire fonctionne aussi en camping , à l’entrée de la tente par exemple.

Il existe des offres en ligne de moustiquaire sur mesure permettant de limiter de façon drastique l’invasion du moustique à l’intérieur de votre domicile.

Le ventilateur offre deux avantages importants face aux moustiques : il les aspire dans un flux d’air à plus de 100km quand le moustique vole à 2km/h, projection assurée. Par ailleurs le brassage de l’air dans la pièce, autour du lit brouille les pistes qui attirent le moustique : l’odeur et l’émanation de co2. Le ventilateur offre une solution naturelle anti moustique qui est souvent négligée. Elle n’est pas très adaptée à l’extérieur, mais dans une chambre ou un salon c’est un article à utiliser pour limiter fortement la pression du moustique et ses nuisances. C’est un produit efficace contre le moustique qui ne coûte pour les plus simples que quelques euros.

Le ventilateur est une solution simple, efficace, naturelle contre les moustiques.

Ces deux solutions sont efficaces contre les moustiques en intérieur, pour l’extérieur voici des plantes, des huiles essentielles et de produits naturels qui vous aideront à lutter naturellement contre les moustiques tigres et les moustiques communs.

Fabriquer son anti moustique naturel avec des recettes de grand mère

La lavande contre les moustiques

Les fleurs de lavande écrasées produisent un parfum et une huile qui peuvent repousser les moustiques.

La lavande possède des qualités analgésiques, antifongiques et antiseptiques. Cela signifie qu’en plus de prévenir les piqûres de moustiques, elle peut calmer et apaiser la peau.

A faire soit même avec de la lavande : Vous pouvez faire cueillir de la lavande dans un jardin extérieur ou dans des jardinières d’intérieur. Écrasez les fleurs et appliquez l’huile sur les zones du corps sensibles aux piqûres, comme les chevilles et les bras. Vous pouvez également déposer un peu d’huile essentielle de lavande sur un chiffon propre et le frotter sur la peau.

Faire brûler du marc de café

Cette astuce anti moustique fonctionne aussi pour éloigner les guêpes en été. Il s’agit du’tiliser du marc de café sec et de le faire brûler dans une coupelle. Bien sûr le café brulé fait fuir guêpes et moustiques, mais n’est pas totalement agréable de sentir le café brûlé. Le marc de café fonctionne comme un encens, dont certains sont complétement inefficaces.

Clou de girofle anti moustique naturel – huile essentielle de girofle

Le clou de girofle est connu pour ses mulltiples bienfaits. Pour éloigner les moustiques, vous pouvez planter une quinzaine de clous de girofle dans une orange ou un citron. Positionnés à plusieurs emplacements dans la maison l’odeur éloigne les moustiques qui sont importunés par cette effluve. L’huile essentielle de clou de girofle dans un diffuseur d’huile essentielle a le même résultat et est une solution naturelle reconnu contre les moustiques

Au rayon des huiles essentielles anti moustique plusieurs huiles au dela du clou de girofle sont connues pour leur efficacité :

  • L’huile essentielle de citronnelle de java
  • L’huile essentielle de géranium rosat
  • L’huile essentielle d’eucalytpus citronné
  • L’huile essentielle de lavande

Avec un diffuseur d’huile essentielle ou appliquée sur des tissus ces huiles essentielles sont des solutions naturelles contre les moustiques reconnues.

Monoi anti moustique

Le monoi est largement utilisé pour se protéger des moustiques dans certaines Iles polynésiennes. Le monoi appliqué sur la peau dérange les moustiques, mélangé avec quelques gouttes de certaines des huiles essentielles citées ici : citronnelle, géranium, cela en fait un répulsif efficace et naturel.

Eloigner les moustiques tigres naturellement est donc possible et peu coûteux. Bien sûr avant de le repousser, il est utile de penser aux solutions naturelles pour détruire les moustiques et les larves de moustiques, ou tout au moins les piéger naturellement.