Les moustiques se reproduisent dans des eaux stagnantes (mares, flaques d’eau à l’abri du soleil, jouets d’enfants, seaux ou bidons creux, trous dans les arbres,…). Le volume d’eau nécessaire varie d’une espèce à l’autre. Pour le moustique tigre par exemple, il suffit du volume d’un simple dé à coudre pour assurer le cycle de reproduction. Des pousses de bambous mal taillées et laissant l’eau stagner peuvent donc service de gîte larvaire au moustique tigre.
Le premier stade du moustique, après le stade des oeufs, est donc la larve de moustique.
Comment se développent les larves de moustique tigre ?
Le moustique tigre a une durée de vie moyenne d’environ 1 mois, et les femelles peuvent pondre environ 200 œufs tous les 12 jours.
Les larves de moustiques ont besoin de respirer. Elles remontent donc régulièrement à la surface pour s’alimenter en oxygène. Elles redescendent plus bas dans l’eau dès qu’elles sentent un danger à la surface (oiseau, araignée d’eau, poisson, ou même un brin d’herbe qui fait bouger l’eau).
Elles se nourrissent de bactéries, de plancton, et d’autres micro-organismes présents dans la microcouche de surface. La femelle moustique va donc privilégier les eaux stagnantes dans lesquelles elle trouvera ce type de nourriture. Un verre d’eau parfaitement transparente et propre sera sans doute délaissé par le moustique, alors qu’un jouet d’enfant oublié, et rempli de terre et d’eau stagnante et de quelques feuilles en décomposition sera un gîte parfait !
Larvicide moustique tigre : une solution efficace
Les solutions qui s’offrent à vous pour éviter le développement de larves de moustiques, et donc de moustiques :
- éliminer les eaux stagnantes après chaque pluie
- remplir de sable à raz bord les sous-pots que vous ne pouvez pas vider (pendant vos congés par exemple)
- Installez un piège à moustique, qui tuera les moustiques avant qu’ils ne pondent
- poser un piège à larve
- Utiliser un larvicide naturel dans les bassins d’eau
- attention à bien tailler les bambous
- suivez les autres conseils pour se protéger du moustique tigre
- Attention également aux moustiques dans le bassin
Si vous tombez sur une flaque d’eau ou un récipient contenant le type de larves ci-dessous, sortes de petits asticots de 5 à 8mm, qui s’agitent en se tortillant, il s’agit très probablement de moustiques. Dans ce cas, videz l’eau si vous pouvez, sur un sol où vous êtes sûrs que les larves vont bien sécher.
Il est possible d’appliquer des larvicides à moustiques.
Si le moustique tigre est peu dangereux il est quand même nécessaire de limiter sa progression et ses nuisances.
Ping : La dengue: un enjeu de santé publique – La Réunion, terre de contrastes