Est-ce que le moustique tigre est dangereux ?

Les moustiques sont connus pour être les vecteurs de nombreuses maladies dans le monde et sont des insectes dangereux. Les moustiques tigres sont ils dangereux en France ? Quels sont les dangers du moustique tigre ?

Quelles sont les maladies transmises par le moustique tigre ?

Bien que la plupart des piqures de moustique tigre se cantonnent à être déplaisantes et passagères. Certaines peuvent transmettre des maladies comme la dengue, le zika, le virus du nil occidental (west nile virus), chikungunya. En France en 2022 de nombreux cas de dengue ont été répertoriés, dengue autochtone (vs dengue importée).

Pourquoi le moustique tigre est-il dangereux ?

Le moustique tigre ne transmet pas systématiquement ces virus en France. Pour qu’il puisse transmettre ces virus, il faut qu’il ait préalablement piqué une personne infectée. La personne contaminée est contagieuse après quelques heures avant l’apparition des symptômes, ainsi que pendant la phase aiguë de la maladie, pendant 5 jours environ.

Si l’on dénombre quelques dizaines de cas de dengue en 2022, sur des millions de piqures de moustiques tigre, on peut considérer que le moustique tigre est très peu dangereux. Cependant il est nécessaire de faire baisser la pression du moustique tigre et de se protéger de ses piqures, d’une part en se protégeant, d’autre part en piégeant les moustiques tigres pour limiter leur développement.

Est-ce que le moustique tigre est dangereux pour la femme enceinte ?

La protection contre les piqures de moustique tigre est nécessaire de nuit comme de jour pour les femmes enceintes dans les zones ou les arboviroses sont présentes , Zika notamment. Dans les zones tropicales d’Amérique du sud et certaines régions des Antilles, ces virus sont largement présents. Ces consignes sont donc importantes lors de voyages dans ces zones. La question « est-ce grave de se faire piquer » se pose uniquement dans les zones ou ces virus circulent.

Que faire en cas de suspicion d’une infection du virus Zika chez une femme enceinte ?

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr

Comment se protéger du moustique tigre ?

Les solutions pour se protéger des dangers du moustique tigre sont nombreuses et variées : la protection contre le moustique, le piégeage des moustiques et la destruction des larves, la démoustication .

Le moustique tigre colonise progressivement la France et l’Europe, dans les zones ou il est peu présent il faut faire des efforts importants pour limiter sa progression en appliquant des règles préventives. (Voir la carte de progression du moustique tigre en France )

Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») profite de la négligence des humains pour proliférer, se propager et peut devenir dangereux quand il est installé durablement dans des zones ou les arboviroses circulent.

Sources web de l’article :

https://moustique-tigre.info

https://solidarites-sante.gouv.fr