A La Réunion, des cas sévères de dengue désormais toute l’année

La maladie virale est en train de devenir endémique dans l’île de l’océan Indien, où a eu lieu une campagne de démoustication faisant appel à des lâchers d’insectes mâles stériles.

Un premier décès causé directement par la dengue cette année à La Réunion a été annoncé, jeudi 15 septembre, par l’agence régionale de santé (ARS). Une mort qui « confirme la dangerosité de la maladie », souligne l’ARS. Depuis le début de l’année, 1 129 cas confirmés de dengue ont été enregistrés dans l’île. Les autorités recensent également 54 hospitalisations et 177 passages aux urgences. Des chiffres qui restent bien en retrait des années précédentes marquées, selon Santé Publique France, par « des vagues épidémiques croissantes ».

Cette technique consiste à lâcher des moustiques mâles stériles pour réduire la fécondité de la population de moustiques sauvages. Entre juillet 2021 et août 2022, plus de 10 millions de moustiques mâles ont été élevés et stérilisés au stade de la nymphe par exposition aux rayons X avec un appareil de l’Etablissement français du sang.

Selon le journal le Monde le moustique tigre serait à l’origine de nombreuses hospitalisations liées à la maladie de la dengue.

Cet article publié en septembre 2022, relate cette épidémie sur l’Ile de la Réunion.