Déjà officiellement présent en Maine-et-Loire et en Vendée, les autorités craignaient que le moustique tigre ne franchisse les frontières de la Loire-Atlantique un jour ou l’autre. C’est chose faite depuis l’automne 2018, rapporte l’agence régionale de santé (ARS), confirmant une information de Presse Océan. Un signalement a été effectué en octobre sur la commune du Pellerin, non loin de la Loire, à l’ouest de Nantes. Le moustique tigre a été authentifié par les autorités.
Sa présence n’a pas été constatée à nouveau depuis, dans la mesure où la surveillance s’interrompt en raison de la période hivernale. « La reprise de la surveillance dès le mois d’avril 2019 permettra de confirmer s’il y a une implantation durable en Loire-Atlantique ou non », commente l’agence régionale de santé.
Reconnaissable à ses zébrures noires et blanches
Le moustique tigre, également appelé aedes albopictus, est un insecte d’origine tropicale, reconnaissable à ses zébrures contrastées noires et blanches qui parcourent son corps effilé. Il est de petite taille, environ 5 mm. Assez vorace, il pique surtout le jour, essentiellement au lever et au coucher du soleil. Son expansion est mondiale. Il peut être porteur de plusieurs maladies transmissibles à l’homme dont le chikungunya, la dengue et zika.
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition
[source : 20minutes.fr]