Une opération de démoustication sera lancée les 25 et 26 octobre 2017, à Dax et à Saint-Paul-lès-Dax, suite à la confirmation d’un cas de la dengue, contracté au cours d’un séjour outre-mer.
L’ Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine et la préfecture des Landes annoncent qu’une opération de démoustication aura lieu à Saint-Paul-lès-Dax et Dax les mercredi 25 et jeudi 26 octobre prochains.
Contaminé lors d’un séjour outre-mer
Une personne résidant à Dax a contracté le virus de la dengue au cours d’un séjour en Nouvelle-Calédonie. Il ne serait a priori pas contagieux. En revanche, si cette personne a été piquée par un moustique tigre, l’insecte devient vecteur de la maladie et la prochaine personne piquée peut à son tour contracter ce même virus (on parlerait alors de cas autochtone).
L’ARS ne précise pas dans son communiqué l’état de santé actuel du malade.
Une opération de démoustication préventive
De ce fait, les autorités ont lanceront une opération de démoustication, dans les communes où s’est déplacé le malade et où une enquête préventive a permis de confirmer la présence potentielle de moustiques tigres, dans cinq secteurs au total à Dax (zone du centre hospitalier) et à Saint-Paul-lès-Dax (route de la Bernadère, rue du 14 juillet, chemin de Pouymartet, avenue de la Résistance).
Ces zones seront traitées d’abord par pulvérisation depuis un véhicule, puis plus ciblées, dans certains jardins notamment. Les autorités assurent que ce traitement insecticide est sans danger mais demande tout de même à la population de respecter certaines mesures de précaution. Une opération similaire avait été lancée en septembre dernier, alors qu’un homme contaminé par le virus chikungunya avait séjourné à Soorts-Hossegor.