76 cas de dengue à la Réunion en 2017

1 seul nouveau cas depuis 2 semaines

Au cours des 15 derniers jours, 1 seul nouveau cas autochtone de dengue a été signalé. L’Agence Régionale de la Santé indique que 76 cas autochtones et 8 cas importés ont été identifiés depuis le début de l’année à La Réunion. La circulation du virus de la dengue persiste donc de manière diffuse malgré l’hiver austral. Dans ce contexte, l’ARS maintient le niveau 2A du dispositif ORSEC de lutte contre la dengue.
La période actuelle est toujours propice au développement des moustiques, et notamment du moustique tigre, vecteur de la dengue. Ce dernier pond dans de petites collections d’eau stagnante, souvent créées par l’Homme autour de son habitation.

Rappel des gestes simples

La lutte contre les moustiques repose avant tout sur des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien :

  • Eliminer les eaux stagnantes dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l’écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets, vider les petits récipients, …).
  • Eliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires
  • Se protéger des piqûres (port de vêtements longs, utilisation de répulsifs et de moustiquaires), y compris quand on est malade pour ne pas contaminer son entourage.

« L’implication de tout le monde dans la lutte contre les moustiques vecteurs est nécessaire, pour limiter la circulation du virus et réduire les risques de reprise épidémique au retour de l’été austral, lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables aux moustiques » insiste l’ARS OI.

Consultation d’un médecin


Pour limiter la propagation du virus, l’ARS Océan Indien rappelle qu’il est impératif, en cas d’apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées, vomissements, saignements ou fatigue de :

  • Consulter rapidement un médecin.
  • Continuer à se protéger des piqûres de moustiques.
[source : linfo.re]