Les moustiques tigres arrivent avec les fortes chaleurs

Avec les fortes chaleurs, certains insectes prolifèrent. C’est notamment le cas du moustique-tigre, qui est déjà recensé dans de nombreux départements du sud de la France.

Qui dit été, dit moustiques ! Cette année encore, ces insectes seront présents dans l’Hexagone et particulièrement dans le sud. En France, 67 espèces différentes ont été enregistrées à ce jour mais aucune nouvelle famille de moustiques n’a été recensée ces derniers temps.

Le moustique-tigre : invasif et résistant

Parmi toutes ces espèces, l’une d’entre elles inquiète beaucoup : le moustique-tigre de la famille des Aedes. Cet insecte peut en effet être transmetteur du chikungunya, du virus de la dengue et du virus Zika. Particulièrement invasive, cette espèce vit dans plus de 100 pays. « Les moustiques-tigres peuvent vivre en zone urbaine comme en campagne et se reproduisent très facilement », nous dit Stéphane Robert, président du site Vigilance moustiques, site d’information sur la présence de moustiques en France.

Ces moustiques peuvent survivre dans des conditions extrêmement difficiles. La femelle n’a besoin que de très peu d’eau pour se reproduire. « Ils s’adaptent très bien, particulièrement dans le milieu urbain. Ils ont accès à la nourriture et peuvent trouver de l’eau stagnante dans les jardins, les caves, etc. », explique le spécialiste.

Quels sont les départements concernés ?

Ce moustique a été recensé dans de nombreux départements. « Le sud-ouest est la deuxième grande zone où le moustique tigre est présent, la première étant le sud-est. Dans ces régions, l’insecticide est inefficace car les moustiques ont pondu en très grande quantité », affirme-t-il.

Parmi les départements où le moustique-tigre est implanté et actif (rouge), vous trouverez la Vendée, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Dordogne, le Gers, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Aveyron, le Tarn, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Gard, les Bouches-du-Rhône, l’Ardèche, le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, la Drôme, l’Isère, la Savoie, l’Ain, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Haute-Corse et la Corse du Sud.

Une fois implanté dans une région, le moustique-tigre est impossible à éradiquer

« Afin d’éviter que les moustiques se multiplient, on incite les gens à nous envoyer une photo lorsqu’ils en repèrent un. Mais il faut qu’ils soient en mesure de le reconnaître », précise Stéphane Robert. Une fois le moustique-tigre implanté dans une région, il est impossible de l’éradiquer. « On met simplement en place des dispositifs de protection pour éviter sa propagation », ajoute-t-il.
Publicité
« Pour ne pas se retrouver avec un nid de moustiques tigres dans son jardin, il faut erradiquer toutes les eaux stagnantes (vases, soucoupes…) qui favorisent leur prolifération. Il est aussi possible de mettre des lotions sur la peau », indique Stéphane Robert. Si la citronnelle est souvent conseillée, elle n’est néanmoins pas reconnue comme répulsif efficace par l’OMS (Organisation mondale de la santé). « Les vêtements amples et claires qui couvrent sont à privilégier. Pour les bébés et les jeunes enfants, il faut utiliser des moustiquaires », conclut-il.

[source : Planet.fr]