Le site Vigilance-moustiques, dont les principaux actionnaires sont le laboratoire A et la marque MANOUKA (produits anti-moustiques), est une plate-forme web (non officielle) conçue comme un fil d’alerte sur la présence du moustique en France et dans le monde, dédiée aux professionnels de santé et au grand public. Elle s’inscrit dans une très forte actualité.
Un grand nombre de pharmacies participent en tant que partenaires et sentinelles. Elles sont chargées d’une part, d’informer et de sensibiliser le grand public à la problématique des moustiques en termes de prévention et de soins et d’autre part, de relayer les informations terrain vers la plateforme du site afin de l’enrichir et de l’actualiser régulièrement.
Elles sont signalées par une vitrophanie apposée sur leur devanture.
Le site vigilance moustiques a eu quelques articles défavorables du fait du manque de transparence quand à son véritable financement, de la confusion qui régnait avec les autres organismes officiels de l’état, du climat de paranoïa engendré par ses bulletins d’alerte manifestement non justifiés aux dires de certains.