Le nombre cas de fièvre de dengue en suisse augmente sur les 52 dernières semaines par rapport à la même période l’année précédente (112 contre 35!).
Selon la Tribune de Genève, la propagation de la dengue en Suisse est due notamment à la mobilité des habitants, qui reviennent infectés par la Dengue de l’étranger.
Voir la page se protéger contre le moustique tigre
A noter que la maladie s’étend aujourd’hui aux Caraïbes, à l’Amérique du Sud, à la région du Pacifique, à l’Asie du Sud-Est, à la Chine, à l’Afrique et au bassin méditerranéen oriental, selon l’OFSP (voir la carte de présence du Moustique tigre dans le monde)
Il n’existe pas de vaccin contre cette infection virale. Dans 90% des cas, la fièvre de dengue est bénigne. Pour les 10% restant, les patients peuvent subir une fièvre subite très élevée s’accompagnant de frissons et de douleurs articulaires. Une éruption cutanée peut survenir 3 à 4 jours plus tard. La maladie dure en général deux semaines.
La fièvre de dengue hémorragique constitue une forme évolutive sévère, mais rare et ne se produit que lors d’une nouvelle infection par un autre virus de la dengue
Plus d’information sur la dengue, transmise par le monstique tigre