Le chikungunya à Tahiti en Polynésie Française

Le Chikungunya arrive en Polynésie

En Polynésie française, les autorités de santé ont confirmé que la présence du chikungunya, notamment sur l’île de Tahiti.
Une quinzaine de cas ont été avérés à Teva i Uta. Les symptômes sont classiques pour ce virus : douleurs articulaires et fièvre, parfois accompagnées d’éruptions cutanées.

moustique tigre polynesie
moustique tigre polynesie

Saison des pluies

en Polynésie, c’est la saison des pluies qui débute. Des mesures de lutte contre les moustiques donc été mises en place.
Compte tenu de la fréquence des voyages entre les îles au sein de la Polynésie française, la diffusion du virus chikungunya dans la région est probable. Il est recommandé aux voyageurs de prendre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques port de vêtements couvrants imprégnés d’insecticides, utilisation de répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte.

pulvérisation insecticides

Les pulvérisations d’insecticide (Deltaméthrine) se poursuivaient le 14 octobre sur les communes de Teva i Uta et Taravao, ainsi qu’à Punaauia, au PK 13,6 et sur la route de la Pointe des Pêcheurs. Les pulvérisations ont duré toute la matinée.

[sources : Promed tntv]

rédigé par le .