Elevage de moustiques tiges à Cagnes sur Mer

Elevage de moustiques tiges à Cagnes

Une habitante de Cagnes sur mer (Quartier Ziem, du côté de l’impasse des Pinsons, et des Rossignols) a installé volontairement dans son jardin des récipients (vieux pneus usés ainsi que divers pots) pleins d’eau, qui se sont bien naturellement transformés en lieux de ponte privilégiés pour le moustique tigre. Tout le quartier est donc envahi et ce sont les voisins qui subissent les conséquences.

Juste pour embêter les voisins ?

Encore plus étonnant, cette personne aurait délibérément collé ces récipients aux clôtures de ses voisins les plus proches.
Philippe et Sandra, ses voisin, ont demandé à de multiples reprise à leur voisine refuse de retirer ces « incubateurs » à larves de moustique tigre.
Sandra a par ailleurs diffusé une pétition dans son quartier, qui a recueilli près de de 50 signatures, et l’a envoyée à la mairie.
Les voisins sont nombreux à penser que c’est la dernière idée de cette voisine pour les ennuyer.

La réaction de la Mairie

Le cabinet du maire a répondu au dossier, « même si intervenir dans un domaine privé » n’est pas de ses compétences.
La réponse de la Mairie : « Nous avons été effectivement saisis par plusieurs riverains. La brigade de protection de l’Environnement de la police municipale s’est déplacée. Le maire a saisi l’EID Méditerranée. Ils se rendront sur place accompagnés du service d’hygiène communal pour établir un diagnostic et proposer une solution. L’EID ne peut intervenir sur une parcelle unique. Elle ne peut traiter que par secteur ».

L’Entente interdépartementale de démoustication, peut intervenir à la demande du conseil général des Alpes-Maritimes.

Quelques conseils de moustique-tigre.info pour ces riverains

Voici quelques conseils du site moustique-tigre.info pour améliorer la vie du voisinage en attendant l’intervention de l’EID ou de la Mairie. Vous pouvez déployer tout l’arsenal, ou piocher dans la liste !

Bon courage à vous, et n’hésitez pas à commenter cet article pour nous tenir au courant !

[source nice matin]
[compléments moustique tigre]

rédigé par le .

Une réflexion sur “ Elevage de moustiques tiges à Cagnes sur Mer ”

  • 5 avril 2019 à 23:37
    Permalink

    En permettant la reproduction et la diffusion de moustiques propagateurs de maladies, surtout le « tigre » qui fait l’objet de campagnes de destruction par les pouvoirs publics , cette dame tombe certainement sous le coup de la loi pour « empoisonnement  » . Des personnes transmettant volontairement le sida (ou autres IST) ont ainsi été lourdement condamnées par les tribunaux . C’est très grave , et pas du tout une facétie comme elle semble le supposer .
    De la meme façon , sont régulièrement condamnées des personnes ayant relâché ou laissé échapper des animaux infectés, notamment du gibier ( sangliers…) , qui propagent ainsi rage , peste porcine , et autres épizooties (grippe aviaire ). La justice ne plaisante pas du tout sur ce sujet .
    Il convient de saisir le ministère de la santé , celui de l’environnement ,et les services sanitaires plutôt que la mairie qui est bien démunie en effet . La réponse devrait être plus rapide .
    Une contravention salée remettra les idées en place à cette éleveuse de moustiques .

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *