Que faire en cas de piqure par un moustique tigre ?

Piqûre moustique tigre

Notre dossier spécial : que faire en cas de Piqûre par le moustique tigre ?
1. piqure moustique tigre
2. moustiques tigres
3. risque d’infection
4. symptômes de la Piqûre de moustique tigre
5. symptômes du chikungunya ou de la dengue
6. se protéger du moustique tigre

Que faire en cas de piqure par le moustique tigre?

En cas de piqure par un moustique tigre :
1. Ne paniquez pas, la piqure est en générale totalement bénigne
2. Comparez votre insecte à la description du moustique tigre sur Internet
3. En cas de doute, de rougeurs ou démangeaisons importantes ou de fièvre au delà de 38.5°C, consultez un médecin

Moustiques tigres

Le moustique tigre est aisément reconnaissable à ses rayures nettes noires et blanches sur le corps et les pattes. il vole et pique le jour (moustique diurne), il est petit (moins d’1 cm) et plutôt balourd.
Attention, tout moustique rayé n’est pas un moustique tigre. Pour être certain de l’identifier, lisez sa description complète : identifier le moustique tigre et regardez en détail les photos du moustique tigre

 

Risque d’infection par la dengue ou le chikungunya

Il faut savoir que la Piqûre de moustique tigre peut transmettre la dengue ou le chikungunya UNIQUEMENT si le moustique a préalablement piqué quelqu’un de malade. Donc tant qu’il n’y a pas d’épidémie de dengue ou de chikungunya dans votre région, il n’y a a priori pas de risque concernant ces maladies. En cas de doute, consultez un médecin.

Quels sont les symptômes de la Piqûre ?

Généralement, la Piqûre de moustique peut être ressentie lorsqu’il pique (comme un brin de paille sèche) et démange comme celle du moustique commun. Chez certaines personnes, la piqûre de moustique tigre provoque des boutons plus gros et plus rouges que les moustiques communs. Il se peut également que la piqûre démange plus. Voir ici les symptômes classiques de la piqûre de moustique tigre.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre pharmacien ou votre médecin traitant, il pourra vous conseiller.
Sinon, vous pouvez utiliser les remèdes classiques pour calmer les démangeaisons de piqures de moustiques.
Dans certains cas (chez des personnes allergiques), les piqûres peuvent nécessiter une traitement à base de cortisone pour soulager les démangeaisons. Voir ce témoignage : réaction piqûre moustique tigre

Symptômes du chikungunya ou de la dengue

Si vous avez été piqué par un moustique tigre qui était porteur du virus du chikungunya ou de la dengue, vous êtes susceptible d’être infecté par ce virus. Ces deux maladies sont caractérisées principalement par une forte fièvre brutale, ainsi que des douleurs articulaires. Elles peuvent également être accompagnées d’autres symptômes.
Voir la description détaillée des symptômes chikungunya dengue

Comment lutter contre le moustique tigre ?

Pour lutter contre le moustique tigre, vous devez agir principalement selon deux axes :

  • supprimer toutes les eaux stagnantes de votre environnement pour éviter sa prolifération
  • utiliser des répulsifs et pièges pour réduire sa population.
  • Portez des vêtements couvrants et amples, protégez jusqu’à vos avant bras et vos chevilles et pieds.

Plus d’information ici : se protéger contre le moustique tigre. Voir également les résultats de nos tests : Solution efficace contre le moustique tigre

Le piège à moustiques ci-contre semble cette année être le meilleur produit pour lutter contre le moustique tigre. Si vous le placez dans un endroit ombragé à proximité de votre lieu de vie, il aspirera les moustiques adultes et les tuera tout au long de la journée, grâce à son appât qui reproduit l’odeur de la peau humaine. Ce type de piège permet de réduire nettement le nombre de piqures de moustiques tigres.
Voir le tarif / Acheter