Moustique tigre
Résumé sur le moustique tigre en quelques lignes : le moustique tigre est facilement reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles. Il porte également le nom de Aedes Albopictus.
En général, sa piqure est bénigne mais ce moustique est vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Important : pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.
Le moustique tigre s’installe généralement chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger.
Taille du moustique tigre
Le moustique tigre est plus petit que le moustique commun, entre 2mm et 8mm.
Pour en savoir plus : taille moustique tigre
Piqure du moustique tigre
Sa piqure est généralement inoffensive, sauf allergies ou épidémie en cours dans votre région. Pour en savoir plus :
Piqure moustique tigre
Progression du moustique tigre
Arrivé en France métropolitaine en 2004, il progresse chaque année un peu plus haut dans l’hexagone. Pour en savoir plus : Carte présence moustique tigre
Maladies du moustique tigre
Le moustique tigre est vecteur de plusieurs virus : la dengue, le chikungunya et la dengue. Pour les transmettre, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée par ces virus. Pour en savoir plus : maladies moustique tigre