un cas de virus Usutu transmis par le moustique commun « Culex »

Après la dengue, un cas de virus Usutu transmis par un moustique commun dans la région de Biscarosse dans les Landes. Le Centre national de référence des arboviroses à Marseille (CNR Marseille) a confirmé le 4 novembre qu’il s’agissait d’un cas de Usutu transmis par le moustique commun et non par un moustique tigre.

Mosquito (Culex pipiens) female

Virus Usutu

Le virus Usutu (USUV) est un virus émergent d’origine africaine, du genre Flavivirus et de la famille des Flaviviridae. Il s’inscrit dans le complexe de l’encéphalite japonaise. Il a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud, dans le Swaziland en 1959, sur le bord de la rivière Usutu, et rapporté chez des oiseaux en Toscane en Italie en 1996, puis en Hongrie, en Suisse, en Espagne et en Allemagne. Le virus est peu pathogène et ne présente pas un réel danger pour l’être humain, il fait partie cependant des virus transmis par le moustique commun à l’humain.

Démoustication locale

en réaction à cette transmission à l’homme une campagne de démoustication locale a été menée dans la zone d’habitation de la personne infectée. Destruction des gîtes larvaires, et pulvérisation nocturne pour détruire les moustiques adultes.

Source : Ars Nouvelle Aquitaine

Prévention anti moustique

La transmission de ce virus est liée au moustique commun et non au moustique tigre. La prolifération des moustiques communs et des moustiques tigre est cependant gérable si l’on applique des gestes de prévention simples : le nettoyage des zones à moustique (prévention), le piégeage des larves, le piégeage des moustiques femelles adultes, puis en dernier recours la destruction par démoustication.