Un cas d’infection par le virus Zika a été signalé dans les Alpes de Haute-Provence le mardi 10 mai 2016 par la préfecture.
D’après l’ARS PACA, l’Agence Régionale de Santé, 25 cas importés de Zika ont déjà été recensés dans la région PACA depuis le début de cette année 2016 :
- 3 cas dans les Alpes de Haute-Provence
- 7 cas dans les Alpes Martimes
- 9 cas dans les Boûches-du-Rhône
- 5 cas dans le Var
- 1 cas dans le Vaucluse
- Aucun dans le les Hautes-Alpes
Pour le dernier cas des Alpes de Haute-Provence, une complication neurologique est suspectée, d’après le docteur Aboukais, médecin dans le service de veille sanitaire ARS PACA.
Ce mardi la préfecture des Alpes de Haute Provence a fait un point de situation. Elle précise que l’ARS Paca a été informée, le 29/04, d’un cas confirmé de Zika dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il s’agit d’un cas importé de Zika précise la préfecture du 04. Conformément au protocole en cours, il n’a pas été nécessaire d’informer l’organisme de démoustication (EID Méditerranée) ni de mettre en œuvre une lutte anti-vectorielle, car la période de virémie (présence du virus dans le sang) est largement antérieure au 1er mai, date de début de la période de surveillance renforcée et d’activité du moustique « tigre ».
[source : dici.fr]