Déjà 500 signalisations !!

Nouvelle carte moustique tigre 2015

Pour rappel, nous avons mis en place la nouvelle carte de signalisation de présence du moustique tigre au début de l’été 2015.
Cette carte collaborative permet à tout un chacun de déclarer librement la présence du moustique tigre. Avant de déclarer, l’utilisateur est invité à vérifier que le moustique ressemble nettement aux photos du moustique tigre, et est conforme à sa description.

Plus de 500 signalisations !

Depuis que la carte a été mise en place, plus de 500 internautes ont déclaré avoir identifié un moustique tigre. Bien entendu, cela ne signifie pas que le moustique tigre est réellement installé à ces 500 emplacements, mais cela révèle une tendance. En effet, la carte permet d’afficher des zones de couleurs :

  • Transparent là où il n’y a pas de déclaration
  • Vert là où il y a peu de déclarations
  • Orange là où il y a moyennement de déclarations
  • Rouge là où il y a un nombre important de déclarations

Forte tendance dans le sud-est

C’est sans surprise que le sud-est se révèle fortement coloré en rouge, ce qui signifie que c’est là qu’il y a une plus forte concentration de déclarations. En zoomant sur cette zone, plusieurs communes se distinguent par la densité des déclarations, notamment le bassin Nice/Cannes/Grasse/Sophia Antipolis, mais aussi Hyères/Toulon, ou encore Aubagne/Marseille. On remarque également une forte densité autour d’Aix en Provence, et surtout de Montpellier.
Voici la carte de présence en ce début de mois d’août 2015, mais vous pouvez consulter la version à jour en cliquant sur le lien en début d’article.
carte-declaration-presence-moustique-tigre-2015

Quelques zones étonnantes

Aucune surprise pour le sud-est, mais ce qui étonne dans cette carte, c’est la multitude de petits foyers épars en France, et notamment au sud de Paris, à Lyon, Toulouse, Tours, Nantes, Rennes. Cette tendance reste toutefois à confirmer au mois d’août, puis en 2016.

[source : moustique tigre]