Moustique tigre – sensibilisation via porte à porte

Opération porte à porte testée contre le moustique tigre

Une opération de porte-à-porte moustique tigre a été testée en octobre 2014 dans deux quartiers de Castelnau-le-Lez et de Montpellier (Hérault). Cette opération avait pour objectif de sensibiliser les particuliers au fait qu’il pouvaient héberger chez eux des gîtes larvaires (80% d’entre eux se trouvent chez des particuliers) et les inciter à les contrecarrer afin de limiter la prolifération des moustiques tigres. Ces porte-à-porte seront généralisés en 2015 dans plusieurs communes de la zone d’action de l’EID Méd.
Cette expérimentation a duré cinq semaines, pendant lesquelles les 4 binômes, encadrés par les agents EID de Montpellier-Fréjorgues, ont, sous l’égide des directions générale, technique et de la communication, testé un mode opératoire : tout d’abord diffusion d’un courrier d’annonce auprès des résidents ciblés puis traitement des données récoltées au cours des visites domiciliaires, via un questionnaire.

Généralisation du dispositif moustique tigre en 2015

En 2015, ce dispositif sera rendu opérationnel. Sur la base des résultats de l’expérimentation de 2014, des améliorations sont en train d’être apportées à la procédure (voir encadré ci-dessous), ainsi qu’à toute une série d’éléments de contenu et d’accompagnement touchant, en vrac, aux tenues vestimentaires (type, nature, motifs et logos à floquer), courrier d’amorce, questionnaire, horaires de passage, modes de déplacement, etc.

Mise à contribution du service civique

Un agrément a été demandé à l’État pour recruter des volontaires du service civique dans le cadre de l’éducation citoyenne. Ce dispositif sera rémunéré et ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Cette ouverture au service civique pourrait augmenter significativement le nombre de participants à l’opération, et donc améliorer son efficacité.
Ce nouveau dispositif pourrait être opérationnel fin mai 2015, et concerner 34 volontaires (formés pendant 3 semaines), répartis sur la région de l’EID Med.

Procédure opérationnelle moustique tigre

  • Visites résidentielles via des binômes H/F formés et encadrés par les agences opérationnelles de l’EID Méditerranée.
  • Priorités des sites établies selon une carte « d’aléas et de risques » et investigation exhaustive des quartiers fléchés (plusieurs visites en cas d’absence).
  • Remplissage d’un questionnaire sur place.
  • Identification des situations de prolifération, explication des mécanismes, vidange et suppression de gites larvaires sur site.
  • Diffusion de supports de communication (flyer, check-list…) pour informations préventives explicitées et suivi dans le temps.
  • Proposition de relevé de coordonnées « mail », pour création d’un listing de référents (relais d’info).
[source : eid-med]