Bassins d’agrément et moustiques

Des moustiques au bassin

Si vous avez un bassin d’agrément dans votre jardin, soyez très vigilants face au problème du moustique tigre.
En effet, cette réserve d’eau peut rapidement devenir une usine à moustique tigre si vous ne faites pas ce qu’il faut.
Sachez que les femelles moustiques vont très probablement venir pondre à proximité de ce bassin, pour que les oeufs puissent éclore lorsque le niveau monte ou lorsqu’il pleut. Dans ce cas, vous pouvez vous retrouver avec une centaine de moustiques tigres qui éclosent d’un coup et se disséminent dans votre jardin.

Comment protéger un bassin d’agrément des moustiques

Vous devez donc impérativement protéger votre bassin contre les moustiques, notamment les moustiques tigres.
Pour ce faire, la méthode la plus efficace est d’y introduire des poissons, mais pas n’importe quelle sorte de poisson. Demandez conseil dans votre magasin spécialisé, et demandez-leur s’ils ont des « Fathead minnows » : un type de poisson qui raffole des larves de moustiques tigres et qui les dévore donc avant que les larves de moustiques tigres ne deviennent des adultes.
D’autres types de poissons peuvent également se nourrir de larves, demandez conseil.
Ensuite, vérifiez régulièrement si vos poissons sont toujours en vie, et surtout vérifiez bien l’absence de larves de moustiques dans l’eau, au moins une fois par semaine.

Comment faire si vous avez déjà des larves de moustiques au bassin ?

Si vous avez un bassin d’agrément et qu’il est déjà infesté de larves de moustiques, surtout n’y versez pas de produits sans demander conseil à un spécialiste, et surtout n’y mettez pas d’eau de javel ou de chlore, qui détruiraient également toute la faune et flore déjà présentes (grenouilles, poissons, algues, araignées d’eau etc.). Vous pouvez par contre avoir recours à un larvicide moustique biologique. Vous pourrez ensuite y déposer des poissons mangeurs de larves.

Dans tous les cas, vous pouvez réagir sur notre forum moustique !

rédigé par le .