Carte de présence Moustique Tigre France, cote azur, marseille, nice, aix en provence, toulon, var, alpes maritimes, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014

Liens commerciaux :

1. Carte de signalisation moustique (déclarative)
2. Carte d’alerte moustique (officielle)
3. Capture moustique
4. Déclaration présence moustique
5. Carte de présence Europe et Etats Unis
6. Carte de progression du moustique tigre en France

Carte des signalisations

Carte d’alerte par département selon le ministère de la Santé


Disponible également ici : Départements colonisés par le moustique tigre

Que faire si on capture un moustique tigre

En premier lieu, cherchez le centre EID de votre région (Entende Interdépartementale pour la Démoustication) et contactez-les pour leur envoyer votre moustique, par voie postale ou scannée par mail (comment contacter l’EID)

Vous pouvez par ailleurs déclarer librement la présence du moustique tigre dans votre commune :

IMPORTANT : votre email de déclaration sera traité dans un délai de quelques jours à quelques semaines et uniquement afin d’être sur la carte ci-dessous. Nous ne répondons pas aux questions médicales ou ayant rapport à la santé. En cas de doute, consultez votre médecin ou contactez l’EID.

Déclaration présence moustique tigre

Pour déclarer la présence dans la carte ci-dessous, envoyez-nous un email à declaration-presence[at]moustique-tigre.info en précisant dans l’objet le nom de la commune. Merci aussi de préciser les points ci-dessous :

  • joindre une photo obligatoirement (sans cette photo, votre signalement ne sera pas pris en compte)
  • la fréquence à laquelle vous en voyez
  • la date de découverte du ou des moustiques
  • donner d’autres détails que vous jugez utiles.

Avant d’envoyer une déclaration, vérifiez bien qu’il s’agit du moustique tigre, en comparant votre spéciment aux photos du moustique tigre, et en lisant bien la description du moustique tigre

Attention, sans photo nous ne pourrons malheureusement pas faire figurer votre déclaration sur la carte.

Cette carte étant exclusivement déclarative, et donc basée sur des témoignages de particuliers non professionnels, il est possible que certains lieux soient déclarés bien que non infestés, ou que le moustique tigre n’ait fait qu’un bref passage dans telle ou telle commune. Aussi soyez indulgents si elle n’est pas totalement fiable

En 2011, nous avons eu près de 180 déclarations de présence. Le moustique tigre à Marseille s’est très fortement implanté et plus généralement dans les bouches-du-rhone, le var, et dans les Alpes maritimes, notamment aux alentours de Nice.
En 2012, nous avons eu près de 200 déclarations de présence. Qu’en sera-t-il pour 2013 ??
L’EID confirme qu’en 2012, il est officiellement implanté dans de nouveaux départements, notamment le Gard, l’Hérault, les Pyrénnées-Orientales, et l’Aude.

Les déclarations ont aussi montré qu’il a réussi à remonter (sporadiquement ou pas?) le long de la côte atlantique, mais aussi à rayonner autour des grands aéroports parisiens (Orly, Roissy). Nous suivrons les déclarations cet été 2013 pour voir comment il progresse.

Mise à jour mai 2013 : progression du moustique-tigre en france entre 2004 et 2013 :
2004 : les Alpes-Maritimes
2006 : la Haute-Corse
2007 : la Corse du Sud et le Var
2010 : les Alpes de Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône
2011 : le Gard, l’Hérault et le Vaucluse
2012 : le Lot-et-Garonne, les Pyrénées orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône
Sporadiquement : Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Aveyron, la Saône-et-Loire, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie

Mise à jour mai 2014 : nouveau département officiellement colonisé :
2014 : Gironde

Carte présence moustique tigre Europe et Etats Unis

Voici également une carte de présence et progression officielle du moustique tigre en France entre 2008 et 2011, publiée par l’AFP et le Parisien le 18 avril 2012.

Progression moustique tigre en France entre 2008 et 2012

progression moustique tigre en france

Voici également une Carte de présence officielle du moustique tigre, publiée par l’EID med
L’EID med qui a par ailleurs confirmé que le moustique tigre est maintenant officiellement implanté dans dix-sept départements, allant de l’arc méditerranéen à la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche et le Rhône.

Nota : cette carte ne prend pas encore en compte l’éventuelle présence du moustique tigre en suisse, en allemagne, en italie, en espagne, au portugal, en belgique, en angleterre, ni au canada bien que ces pays prêtent un intérêt poussé pour la propagation du moustique tigre.

Voici par ailleurs la carte de présence du moustique tigre en Europe et aux USA


rédigé par le .