Carte présence officielle moustique tigre France 2019

Le moustique tigre se trouve principalement en zone urbaine. Son caractère anthropophile (i.e. qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible à éliminer : Le nombre de départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif, c’est à dire durablement installé et se multipliant est classés au niveau 1 du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika. A ce jour, aucun département classé au niveau 1 n’est redescendu aux niveaux 0a ou 0b, comme le montre la carte ci-dessous. Le niveau d’implantation du moustique tigre est déterminé par les experts des opérateurs publics de démoustication (OPD).

L’on peut noter en 2019 la colonisation de Paris, Les Hauts de Seine, La Seine St Denis, Le Val de Marne, la Seine et Marne, La Côte d’Or, la Loire Atlantique, La Loire,

Progression au fil des ans

Voici une courbe qui illustre le rythme de colonisation des départements au fils des années en France par le moustique tigre.

[source : solidarites-sante.gouv.fr]

rédigé par le .