Un LASER anti moustiques : le Photonic Fence

Voilà plusieurs années que des chercheurs travaillent sur des technologies laser capables d’identifier puis de bruler des insectes en plein vol. Nous vous avions déjà diffusé quelques vidéos sur ce sujet.

Laser anti moustique

La technologie semble arriver à maturité aux Etats Unis. En effet, des lasers dignes de la guerre des étoiles vont s’occuper de ces nuisibles. Par exemple, le psylle asiatique des agrumes, en dépit de ses 2-3 mm de long à l’âge adulte, est devenu l’ennemi public numéro un des agrumiculteurs de Floride. Repéré pour la première fois en 1998 dans cet État, il y avait déjà fait baisser de 50% la production d’agrumes en 2005. L’hémiptère suceur de sève transporte une bactérie, Candidatus Liberibacter americanus, qui fait périr les arbres en provoquant la maladie dite du «dragon jaune» (ou Huanglongbing), qui fait d’énormes ravages dans les plantations du sud des États-Unis et du Brésil.

Comment ça fonctionne

L’insecte est repéré par un laser bleu. L’ordinateur calcule ensuite la fréquence de battement des ailes puis un laser infrarouge tire un flash sur l’insecte.
Cette technologie pourrait également s’appliquer aux moustiques que nous connaissons bien ensemble, même si elle reste pour le moment hors de prix pour un particulier.

Photos et vidéos


[sources : intellectualventureslab et Le Figaro]

rédigé par le .