Témoignage : canal de la Vésubie à Nice

Plusieurs riverains du Canal de la Vésubie à Nice se plaignent d’une invasion de moustiques tigres depuis quelques années. Le défaut d’entretien du canal en serait-il la cause ?

Le canal de la Vésubie plus entretenu?

Une habitante du quartier nous envoie son témoignage désespéré. « Je suis habitante de ce quartier depuis 1973. Tant que ce canal acheminait l’eau de la Vésubie jusqu’aux réservoirs d’eau potable de Rimiez, nous n ‘avions aucun problème de moustiques » signale cette riveraine.
Un autre riverain signale être « envahi de moustiques tigres » alors que « nous sommes que le 18 mai ! ».

Depuis les travaux de la Compagnie des Eaux ayant conduit à la mise en oeuvre d’une conduite forcée souterraine à la fin des années 90 le canal désaffecté de la Vésubie est devenu la propriété de la ville de Nice. Selon les témoignages, il serait « laissé à l’abandon: les parois cimentées se remplissent de flaques d’eau à chaque pluie et les larves de moustiques y pullulent. Le problème s’aggrave d’années en années et il devient impossible de profiter de son jardin l’été, sinon largement badigeonné de produits insecticides ». Dommage, d’autant que ces riverains font de leur côté tout ce qu’il faut : « Nous luttons pourtant à notre niveau en faisant chez nous la chasse aux eux stagnantes. Rien n’y fait. »

Dans le même ton, d’autres voisins témoignent : « Nous habitons à Nice, quartier Saint Pancrace, juste au-dessus de l’ancien canal de la Vésubie qui est rempli d’eau stagnante et croupie, donc rempli de larves de moustiques. Des voisins nous ont annoncés l’avoir déjà signalé à la mairie. le canal n’est pas entretenu et c’est dommageable pour tous les riverains. »

Répondez ou témoignez

Ces riverains ont envoyé leur lettre de détresse au site moustique-tigre.info, nous relayons donc cette missive et en appelons aux pouvoir publics pour entreprendre les actions nécessaires sur ce canal, afin que le moustique tigre n’y trouve pas le gîte une fois de plus cet été 2015. Vous pouvez nous répondre directement en commentant cet article, ou en envoyant un mail à contact@moustique-tigre.info.










rédigé par le .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *