Aedes aegypti mesure environ 5 mm. Il est de couleur sombre (marron-foncé, presque noir) et est identifiable grâce aux marques blanches sur ses pattes et un dessin en forme de lyre sur le thorax.
On le distingue du moustique tigre (aussi appelé Aedes Albopictus) grâce à cette forme de lyre et à sa couleur (l’aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre comporte quant-à-lui une ligne blanche sur le thorax, et est nettement plus noir). Voir photo ci-dessous.
Il est originaire d’Afrique, mais s’est répandu un peu partout dans le monde, particulièrement dans les régions tropicales et notamment à la Réunion et en Guadeloupe.
C’est un des plus importants vecteurs de maladies pour l’homme dans le monde, et notamment le vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune. En effet, il vit et se reproduit dans un environnement proche des hommes et est très résistant à la plupart des anti-moustiques.
La femelle Aedes aegypti pond des œufs qui peuvent éclore en 24 heures si les conditions sont favorables. Les larves vont ensuite évoluer en nymphe puis en moustique adulte. Ce cycle prendra environ 7 à 12 jours en fonction des conditions de température et de l’alimentation disponible dans l’eau. Aedes aegypti vit généralement entre 2 à 3 semaines dans la nature, mais peut vivre jusqu’à trois mois laboratoire.
Pour vous protéger contre le moustique tigre, n’hésitez pas à consulter notre dossier se protéger contre le moustique tigre ainsi que nos tests : solutions testées contre le moustique tigre
[source image : university of Florida] [sources articles diverses, notamment wikipedia]