Un eBook gratuit pour lutter contre le moustique tigre

Aujourd’hui nous avons sélectionné pour vous « Arthélie et Sudel contre le moustique tigre », un eBook gratuit, disponible en téléchargement sur l’Apple Store.

Arthélie et Sudel contre le moustique tigre

Ce livre (rédigé par par Roxane Montaigu, une éducatrice en école primaire) parle des maladies vectorielles et interroge sur la lutte contre les moustiques porteurs du virus Zika, du chikungunya et de la dengue, et de la fièvre jaune.
Ce qui est intéressant, c’est que ce livre peut être manipulé en classe (cycle 2 et 3), du fait qu’il peut servir aux séances de langage (le texte est en français et élaboré avec une enseignante), aux séances de découvertes du monde, d’éducation à l’éco-citoyenneté, ainsi qu’aux séances d’informatique.
Les jeux interactifs permettent au lecteur de tester ses connaissances sur le sujet qu’est la lutte antivectorielle.
Les illustrations sont adaptées au regard de l’enfant; des images épurées pour mieux se concentrer sur l’histoire et apprendre à agir dans cette lutte contre le moustique.

L’Education Nationale s’équipe de plus en plus en supports numériques afin de garantir au mieux l’accessibilité à la culture et aux apprentissages.
Le numérique trouve sa place au sein des classes, avec des enseignants qui aujourd’hui sont de plus en plus formés.

Arthélie et Sudel contre le moustique tigre

A propos de Roxane Montaigu

Roxane Montaigu et Grégory Morel vivent à La Réunion.
De 2005 à 2007, ils prennent de plein fouet l’épidémie de chikungunya véhiculée par le moustique tigre dans tout l’océan indien.
Une mobilisation sans précédent se met en place pour éradiquer les gîtes larvaires par le plan de démoustication mis en oeuvre et dans le même temps la controverse arrive face à l’utilisation de produits insecticides toxiques pour l’environnement.
Comment réussir ce mousticogénocide sans endommager la nature et les espèces vivantes?
En 2010, Roxane, éducatrice de métier, travaillait dans les écoles maternelles et primaire et ‘sonda’ les élèves sur cette épidémie qui toucha environ 45% de la population réunionnaise.
A son grand étonnement, les enfants lui répondirent qu’ils ne connaissaient pas ce mot ‘chikungunya’ alors que les gens infectés à l’époque subissent encore à l’heure actuelle des crises de douleurs articulaires très aigues.

Elle a donc écrit ‘Arthélie et Sudel contre le chik’ et Grégory, graphiste, a réalisé les illustrations adaptées au regard du jeune enfant.
Une histoire ludique et pédagogique autour de l’éducation à l’éco citoyenneté par la lutte anti vectorielle.

Plus d’info ici : lianou974.com et téléchargement de l’eBook sur l’Apple Store

Si vous voulez leur faire un don (moustique-tigre.info ne perçoit aucune participation sur ces dons), c’est par ici : faire un don à lianou974

rédigé par le .