Piqûre de moustique tigre – Santé – Dengue chikungunya

Le moustique tigre peut transmettre plusieurs virus

Il faut savoir que la piqûre de moustique tigre peut transmettre plusieurs virus, dont la dengue et le chikungunya, mais aussi le zika.
Le moustique tigre est présent et actif en France, plus particulièrement dans le sud de la France, dont 18 département sont en niveau d’alerte (voir alerte dengue chikungunya.

La piqûre de moustique tigre n’est généralement pas dangereuse

Ce qu’il faut également savoir, c’est que le moustique tigre ne transmet pas systématiquement ces virus. Pour qu’il puisse transmettre ces virus, il faut qu’il ait préalablement piqué une personne infectée. La personne contaminée est contagieuse après quelques heures avant l’apparition des symptômes, ainsi que pendant la phase aiguë de la maladie, pendant 5 jours environ.
Si vous vous savez infectée par l’un de ces virus, il est donc essentiel de vous protéger contre les piqûres , afin d’éviter la propagation du virus et la transmission à vos proches ou à vos voisins.

Symptômes de la piqûre moustique tigre

Symptômes piqûre de moustique tigre
Symptômes piqûre de moustique tigre

Lorsque le moustique tigre pique, mais qu’il n’est pas porteur du virus, les symptômes sont semblables à la piqûre d’un moustique commun. Cela peut également provoquer des réactions inflammatoires plus importantes selon les personnes et les éventuelles allergies aux piqûres (parfois plusieurs centimètres de diamètre avec éventuellement un œdème chaud et douloureux ou de violentes démangeaisons). Dans ce cas, il est important de ne pas se gratter, et parfois un traitement antibiotique peut être nécessaire pour atténuer les symptômes. Dans tous les cas, vous pouvez contacter votre médecin traitant en cas de doute.
Exemples de réaction forte à la piqûre de moustique tigre et de réaction piqure moustique tigre

rédigé par le .