Aedes albopictus

Aedes Albopictus est plus connu en France sous le nom de moustique tigre. Cet insecte est reconnaissable à ses rayures nettes noires et blanches sur le corps et sur les pattes. Ses ailes sont franchement noires (sans tâches). Son allure est pataude et il est donc assez facile à écraser en vol. Il mesure moins d’1 cm; certains sont plus petits que le moustique commun (épais d’un demi mm, et long de 2 mm), alors que d’autres sont très balourds (épais d’1mm, et long de 8mm), mais de toutes façon de taille comparable à celle du moustique commun.

Aedes albopictus peut être porteur de plusieurs maladies, comme la dengue, le Chikungunya et le zika, même si sa piqure est généralement innofensive.

Le moustique tigre est présent en France depuis 2004 et ne cesse de progresser chaque année, voir la carte présence moustique tigre.

Si vous constatez la présence de ce type de moustique dans votre environnement proche, sachez qu’une fois installé, il est actuellement presque impossible de le déloger totalement et définitivement. Vous pouvez en revanche consulter nos dossiers spéciaux pour vous protéger : comment se protéger contre le moustique tigre et tests solutions efficaces moustique tigre.

aedes albopictus
aedes albopictus

rédigé par le .