Test de la ceinture anti moustique Biobelt

En exclusivité pour vous, moustique-tigre.info a la chance de pouvoir suivre de très près le test de la ceinture Biobelt cet été 2015 !
Cette solution anti moustique, composée de plusieurs modules pièges, encercle et protège une zone, via la diffusion de CO2 et de leurres olfactifs. Sa promesse ? Rien de moins qu’éliminer la colonie de moustiques tigres dans le jardin ! Nous allons alimenter ce dossier tout au long de l’été. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (à droite de cette page) pour suivre l’aventure 🙂

ceinture biobelt

Sommaire du dossier :

La ceinture BioBelt en détails

La ceinture BioBelt fonctionne selon une double action de destruction et de protection :

  • Elimination de la colonie de moustiques vivant dans le jardin
  • Isolation de l’endroit où vous profitez de l’essentiel de vos loisirs

La ceinture anti moustique BioBelt est composée de plusieurs modules pièges (8 dans l’offre de base). Le nombre et la disposition des modules dépendent de la taille, de la configuration et de la végétation de l’espace à protéger, qui n’est pas la totalité du jardin, mais une zone de vie stratégique, comme une terrasse, une piscine, une aire de jeux, …

Comment ça fonctionne?

Chaque module piège a pour objectif de participer à la barrière anti moustique, en capturant les moustiques tigres. Pour ce faire, chaque module simule 2 marqueurs biologiques :

  • Diffusion de faibles doses de CO2
  • Diffusion dans l’air un leurre olfactif riche en acides lactiques

Ces deux marqueurs biologiques sont en effet perçus par le moustique tigre comme la signature biologique de la présence humaine. Les femelles moustiques tigres détectent la présence de molécules de CO2 dans l’air jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de distance et les acides lactiques à courte distance, de 1 à 3m. Les moustiques tigres sont donc irrémédiablement attirés par ces pièges, puis aspirés définitivement.

module-piege-biobelt module-piege-biobelt
Un module piège biobelt Fonctionnement du module

Les modules sont reliés à une régie commune, et couvrent chacun une zone d’une dizaine de mètres de large. Une disposition intelligente de ces modules permet donc de créer une barrière virtuelle, qui aspire tous les moustiques se déplaçant vers la zone stratégique, où se trouvent ses “proies” (vous, votre famille et vos amis !!) qui les attirent en dégageant du dioxyde de carbone (CO2) produit par leur respiration ainsi que des acides lactiques.


La diffusion de CO2 est effectuée selon des rythmes et périodicités prédéfinis avec l’unité de programmation (généralement en début de matinée et fin d’après-midi, lorsque le moustique tigre est le plus actif), ou par des lancements / arrêts ponctuels. En dehors de ces périodes, ou lorsque la protection de la zone n’est plus nécessaire, la ceinture BioBelt reste opérationnelle dans sa fonction de destruction: les modules pièges poursuivent leur action de capture, même si c’est avec un taux réduit, grâce notamment à la diffusion d’acides lactiques.

Coût d’une ceinture BioBlet

La ceinture anti moustiques BioBelt composée de 8 Modules-Pièges permet de protéger une surface allant jusqu’à 300 m2, pour un budget d’équipement de 4000 € en moyenne. Son consommable est proportionnel aux nombres d’heures de protection.

Une formule d’adhésion à un contrat de service pour le renouvellement des consommables est aussi disponible. Elle assure la livraison et le branchement des bouteilles de CO2 pour un prix forfaitaire.

La ceinture BioBelt présentée en vidéo

Voici une vidéo de démonstration de la ceinture BioBelt, présentée par l’inventeur de cette solution anti moustique tigre : Dominique Hauptmann.

Acheter la ceinture BioBelt


Pour tout renseignement complémentaire et pour vos demandes de devis, vous pouvez contacter directement la société Moustique Solutions : Ceinture Bioblet Moustique Solutions

Notre installation de test ceinture Bioblet

Notre installation a pour objectif de sécuriser une zone de 350 m² environ. Ce jardin de particulier est habituellement infesté de moustiques tigres, en particulier en début de matinée et en fin d’après-midi, mais également en pleine journée, notamment dans les zones ombragées.

Voici le plan de la zone à sécuriser :
plan-barriere-anti-moustique-biobelt

Pour la sécuriser, un ensemble de 6 pièges a été installé (ronds rouges), ainsi qu’une centrale de programmation et 2 bonbonnes de C02 (rond bleu).

Voici quelques photos de l’installation :

exemple-installation-biobelt

Les résultats de la ceinture Bioblet

L’installation a été effectuée le 1er juin 2015 en une petite journée, et nous avons déjà pu la visiter !
Notre première impression après l’installation a été sa discrétion. Tout d’abord, les pièges ont été installés intelligemment à des endroits où ils ne sont que peu visibles depuis les zones de vies de cette villa. De même, la centrale de contrôle a été installée derrière un cabanon, totalement invisible depuis les zones de vie. Ensuite, les pièges sont très silencieux; on ne peut entendre le ventilateur que si on s’en approche à moins d’un mètre. Au delà de cette distance, c’est le calme plat. Premier bon point donc !


Quant à son efficacité, il est encore trop tôt pour le dire. En effet, les moustiques tigres sont pour l’instant très peu actifs dans cette villa. Il n’a pas fait assez chaud (notamment la nuit), et il n’a pas assez plu ces dernières semaines. L’installation a donc été mise en route en mode « veille »; c’est à dire que les pièges tournent 24h sur 24 et diffusent les acides lactiques, mais la diffusion de CO2 n’a pas encore été activée. Dès les premières grosses chaleurs et la phase « agressive » de l’invasion, le CO2 commencera à être diffusé.
Nous ne manquerons pas de prendre des nouvelles de cette installation et de vous les relater ici même 🙂

Mise à jour du 08 juin 2015
Ca y est, les moustiques sont arrivés, malgré l’absence de pluie ces derniers jours. La diffusion de CO2 a donc été activée depuis vendredi dernier (soit 3 jours d’utilisation), deux heures chaque soir de 18h à 20h. Et bien l’installation semble tenir ses promesses ! Suite à l’activation, les propriétaires de cette barrière n’ont vu que 3 moustiques tigres en 3 jours sur ces plages horaires ! Nous continuons à suivre le test de près, nous vous ferons un retour au maximum d’ici quelques semaines, avec un peu plus de recul.

Mise à jour du 04 août 2015
Bon, cela fait maintenant 2 mois que la ceinture Biobelt tourne dans ce jardin. Les créneaux programmés sont toujours les mêmes : de 18h à 20h tous les soirs. C’est le mode le plus économique en CO2 qui a été sélectionné. La diffusion de CO2 se fait un tiers du temps pendant cette période, soit 5 secondes toutes les 15 secondes.
Le résultat est là : lorsque nous comparons le nombre de moustiques par rapport aux autres jardins alentours, le constats est indéniable : il y a BEAUCOUP moins de moustiques qu’ailleurs. Certes, il reste toujours un ou deux moustiques qui arrivent à se faufiler, au gré d’un coup de vent, mais ils sont facilement neutralisés avec une raquette anti moustique.
Nous mettrons à jour l’article très bientôt, notamment après un test de diffusion continue (au lieu d’un tiers du temps).

Mise à jour du 28 août 2015
Voilà, la période des congés se termine et nous avons près de 3 mois de tests derrière nous. Nous avons par ailleurs récupéré de nouveaux éléments pour alimenter ce test. En effet, durant ce dernier mois, l’installation est tombée à cours de CO2. Les conséquences se sont presque immédiatement faites ressentir : Après quelques jours, les moustiques sont revenus s’installer dans le jardin comme avant l’installation de la barrière BioBelt. Il était à nouveau très difficile pour les propriétaires de profiter de leur terrasse et de leur jardin en fin d’après-midi ! Heureusement les bouteilles ont été rapidement remplacées, et la population de moustiques a très rapidement diminué jusqu’à revenir à un niveau très supportable. C’est donc encore une fois un tests concluant pour ces propriétaires. La barrière Biobelt fonctionne bel et bien !

Les Témoignages sur la ceinture Bioblet

Si vous même êtes possesseur de la ceinture BioBelt, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (contact[at]moustique-tigre.info, ou à ajouter un commentaire ci-dessous. Nous ne manquerons pas de le publier en complément de ce dossier !

rédigé par le .