Piège à moustique – comparatif et test 2023

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour comparer et trouver le piège à moustique qui convient à votre utilisation et à vos besoins.

Pourquoi un piège à moustique ?

On sait que les sprays à moustiques et les spirales sont nocives pour votre peau et vos poumons, surtout si vous les utilisez régulièrement. On sait par ailleurs que le rayon d’action des moustiques est très court (une centaine de mètres). Si vous piégez les moustiques dans votre environnement immédiat, vous réduisez donc le risque de vous faire piquer.

La meilleure solution pour réduire la population de moustiques dans votre environnement immédiat (terrasse, balcon, jardin) consiste donc à les détruire au fur et à mesure qu’ils arrivent, et la meilleure solution pour cela est d’utiliser un piège à moustique.

Comment fonctionne un piège à moustique ?

Un piège à moustique fonctionne globalement toujours de la même façon, en combinant plusieurs méthodes :

  • Un appât à base de phéromones pour les attirer à courte distance (une dizaine de mètres), en imitant l’odeur humaine
  • Un ventilateur pour les aspirer dans un filet
  • Un filet à mailles très fines pour les capturer
  • (Optionnel) du CO2 pour les attirer à grande distance (20-30 m) en imitant la respiration humaine

La majorité des pièges combine les trois premières méthodes et les appâts sont faciles à trouver sur les boutiques en ligne. Le CO2 est en revanche moins fréquent, du fait qu’il est plus compliqué à diffuser et plus onéreux : il est nécessaire de louer des bouteilles (style bouteilles de plongée) et de diffuser en permanence grâce à un petit programmateur. Nous vous proposons en bas de cet article une méthode Do-It-Yourself pour générer vous-même du CO2 en combinant de la levure et du sucre dans de l’eau.

Comment augmenter l’efficacité d’un piège anti-moustique : comparatif

Si vous souhaitez rendre votre piège à moustiques plus efficace, nous vous conseillons d’en parler à vos voisins afin qu’il fassent également l’acquisition d’un piège. En effet, le moustique-tigre a un rayon d’action de 150 mètres environ, alors que le piège a un rayon d’action d’une trentaine de mètres . De ce fait, si vous et vos voisins vous organisez bien, vous limiterez fortement la probabilité que des moustiques « voisins » viennent s’installer dans votre jardin une fois que vous vous en serez vous-même débarrassés.

Vous pouvez leur partager cette page afin qu’ils disposent des mêmes éléments que vous pour bien choisir leur piège.

Test : Les meilleurs pièges à moustiques

Les pièges ci-dessous ont été largement testés par nos internautes et ont prouvé leur efficacité. Ces pièges à moustiques fonctionnent selon le même principe. Seuls leur esthétique et leur prix changent.

Pour supprimer les moustiques présents dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous avez besoin d’un dispositif qui fonctionne en permanence, jour et nuit, même lorsque vous n’êtes pas là.
Le site du moustique tigre a testé pour vous plusieurs pièges à moustiques (voir se protéger du moustique tigre), et ce type de piège à moustique permet de réduire très fortement la population de moustiques dans votre environnement, en les attirant grâce à un appât ou de la chaleur, et en les aspirant dès qu’ils passent à proximité.

Piège à moustique extérieur

Le Mosquitaire est le choix de la rédac pour 2022 ! Nous testons le dernier modèle depuis mi-mai 2020 et il n’y a quasiment plus aucun moustique dans notre jardin test.

Le webmaster de moustique-tigre.info

Le piège à moustiques Mosquitaire de Biogents est très probablement votre meilleur allié pour pouvoir lutter contre le moustique tigre, c’est LE piège à moustique extérieur efficace. Dès que vous le placez proche d’un endroit un peu ombragé non loin de votre lieu de vie, ce piège aspire les moustiques adultes et les tue au fur et à mesure.

Piège à larves

Le piège à larve BG Gat, également appelé piège pondoir, fabriqué par Biogents, est un complément quasi indispensable au piège à moustique décrit ci-dessus. Ce piège cible les moustiques femelles, lorsqu’elle viennent de piquer une personne. Ces moustiques femelles cherchent alors un point d’eau afin d’aller pondre et trouvent ce piège. Elles se retrouvent alors coincées et ne peuvent plus jamais ressortir du piège pour venir vous piquer à nouveau ! Elles ne peuvent pas non plus pondre d’oeufs, ce qui limite le risque de créer un nid à moustiques chez vous. Ce piège est à placer à proximité de votre lieu de vie, idéalement à quelques mètres.

Piège à moustique intérieur

Si vous avez besoin de protéger l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, ou encore une petite terrasse couverte, les deux pièges ci-dessus ne sont pas adaptés. Vous pouvez opter pour un piège plus design et discret. Attention toutefois : le moustique tigre n’est pas attiré par les ultra violets. Utilisez donc plutôt ce piège pour ses capacités d’aspiration et complétez-le avec des appâts qui simulent l’odeur humaine.

Lampe anti moustique

lampe anti moustique

Si vous envisagez d’acheter une lampe UV anti-moustique, nous vous l’affirmons tout net : NE LE FAITES PAS, N’ACHETEZ PAS CE PIEGE ! En effet, ce type de lampe tue énormément d’insectes chaque soir, et en permanence : papillons de nuit, fourmis volantes, etc. En revanche, elle ne tue que très peu de moustiques. Des études scientifiques l’ont démontré maintes fois, notamment le laboratoire d’entomologie de Floride, qui a montré que sur 10.000 insectes capturés, seuls 8 étaient des moustiques! Privilégiez donc l’achat d’un piège à moustique qui cible ses proies (voir le reste de cet article).

Avant d’utiliser un piège à moustique

Vous devez au préalable vous assurer que les moustiques tigres ne se reproduisent pas chez vous (que vous n’hébergez pas de gîte larvaire dans votre environnement immédiat), en suivant notamment ces conseils pour se protéger du moustique tigre. le plus important est de supprimer systématiquement tous les petits réservoirs qui pourraient contenir de l’eau stagnante et ainsi servir de lieu de reproduction (jouets d’enfants, pots de fleurs, sous-pots, gouttières, …).

Nous vous conseillons également d’en parler avec vos voisins, afin de leur expliquer votre démarche et éventuellement de les sensibiliser aux bons gestes pour se protéger. Vous réduirez ainsi le risque que les moustiques arrivent depuis leurs jardins.

Comment améliorer son piège à moustique

Vous pouvez également ajouter un générateur de CO2 en suivant le tuto suivant : générer du CO2 piège à moustique

Peut-être pourrez-vous également trouver d’autres pièges sur le site piège à moustique

Pensez à remplacer régulièrement les appâts pour garantir son efficacité.

Où placer votre piège à moustique

Il n’est pas aisé de trouver l’endroit idéal où positionner votre piège à moustique. Trop loin il ne vous protégera pas, et trop près vous l’entendrez. Voici nos conseils pour trouver l’emplacement idéal :

  • L’endroit doit être ombragé, au frais la journée
  • Le piège doit se situer à moins d’une dizaine de mètres de vous, idéalement moins de 5 mètres
  • Vous pouvez également le positionner entre la « zone à moustiques » de votre jardin et votre emplacement de vie
Résumé
product image
Note du site
1star1star1star1star1star
Note des utilisateurs
3.5 based on 374 votes
Marque
Biogents
Produit
Mosquitaire
Prix
EUR 165
Disponibilité
Available in Stock

Une réflexion sur “ Piège à moustique – comparatif et test 2023 ”

Les commentaires sont fermés