Piège à moustique – comparatif et test 2019

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour comparer et trouver le piège à moustique qui convient à votre utilisation et à vos besoins.

Pourquoi piéger les moustiques

On sait que les sprays à moustiques et les spirales sont nocives pour votre peau et vos poumons, surtout si vous les utilisez régulièrement. On sait par ailleurs que le rayon d’action des moustiques est très court (une centaine de mètres). Si vous tuez les moustiques dans votre environnement immédiat, vous réduisez donc le risque de vous faire piquer.

La meilleure solution pour réduire la population de moustiques dans votre environnement immédiat (terrasse, balcon, jardin) consiste donc de les détruire au fur et à mesure qu’ils arrivent, et cela en utilisant un piège à moustique.

Comment fonctionne un piège à moustique

Un piège à moustique fonctionne globalement toujours de la même façon, en combinant plusieurs méthodes :

  • Un ventilateur pour les aspirer dans le filet
  • Un filet à mailles très fines pour les capturer
  • Un appât à base de phéromones pour les attirer à courte distance (une dizaine de mètres), en imitant l’odeur humaine
  • (Optionnel) du CO2 pour les attirer à grande distance (20-30 m) en imitant la respiration humaine

La majorité des pièges combine les trois premières méthodes et les appâts sont faciles à trouver sur les boutiques en ligne. Le CO2 est en revanche moins fréquent, du fait qu’il est plus compliqué à diffuser et plus onéreux : il est nécessaire de louer des bouteilles (style bouteilles de plongée) et de diffuser en permanence grâce à un petit programmateur. Nous vous proposons en bas de cet article une méthode Do-It-Yourself pour générer vous-même du CO2 en combinant de la levure et du sucre dans de l’eau.

Test – Les meilleurs pièges à moustiques

Les pièges ci-dessous ont été largement testés par nos internautes et ont prouvé leur efficacité. Ces pièges à moustiques fonctionnent selon le même principe. Seuls leur esthétique et leur prix changent.

Pour supprimer les moustiques présents dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous avez besoin d’un dispositif qui fonctionne en permanence, jour et nuit, même lorsque vous n’êtes pas là.
Le site du moustique tigre a testé pour vous plusieurs pièges à moustiques (voir se protéger du moustique tigre), et ce type de piège à moustique permet de réduire très fortement la population de moustiques dans votre environnement, en les attirant grâce à un appât ou de la chaleur, et en les aspirant dès qu’ils passent à proximité.

Piège à moustique intérieur/extérieur

Piège moustique intérieur/extérieur
Voir le tarif / Acheter
Ce piège dispose d’un design sobre et élégant, passe-partout pour votre intérieur et peut également être utilisé en extérieur. Le petit plus : il est alimenté par câble USB donc utilisable même là où vous n’avez pas de prise de courant (en utilisant une batterie ou un ordinateur portable par exemple). Plus d’info ici : Moustikiller

Piège à moustique extérieur

Si vous avez besoin de protéger votre jardin à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement, ce piège est fait pour vous. Il aspirera les moustiques tout au long de la journée pour vous permettre de profiter pleinement de vos soirées d’été Piège à moustique
Voir le tarif / Acheter

Piège à moustique intérieur

Piège moustique intérieur
Voir le tarif / Acheter
Si vous avez besoin de protéger l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, ou encore une petite terrasse couverte, les deux pièges ci-dessus ne sont pas adaptés. Vous pouvez opter pour un piège plus design et discret.

Lampe anti moustique

Si vous envisagez d’acheter une lampe UV anti-moustique, nous vous l’affirmons tout net : NE LE FAITES PAS ! En effet, ce type de lampe tue énormément d’insectes chaque soir, et en permanence : papillons de nuit, fourmis volantes, etc. En revanche, elle ne tue que très peu de moustiques. Des études scientifiques l’ont démontré maintes fois, notamment le laboratoire d’entomologie de Floride, qui a montré que sur 10.000 insectes capturés, seuls 8 étaient des moustiques! Privilégiez donc l’achat d’un piège à moustique qui cible ses proies (voir le reste de cet article).
lampe anti moustique

Avant d’utiliser un piège à moustique

Vous devez au préalable vous assurer que les moustiques tigres ne se reproduisent pas chez vous (que vous n’hébergez pas de gîte larvaire dans votre environnement immédiat), en suivant notamment ces conseils pour se protéger du moustique tigre. le plus important est de supprimer systématiquement tous les petits réservoirs qui pourraient contenir de l’eau stagnante et ainsi servir de lieu de reproduction (jouets d’enfants, pots de fleurs, sous-pots, gouttières, …)

Générer du CO2 pour un piège à moustique

Le fonctionnement d’un piège à moustique peut encore être amélioré (même si ce n’est pas indispensable), simplement en fabriquant du CO2 à proximité du piège en suivant les étapes ci-dessous.

En effet, le moustique tigre repère sa proie à faible distance (quelques mètres) en repérant ce qui caractérise la composition de la peau humaine. C’est le rôle que joue l’appât Sweetscent fourni dans ce piège.

Mais le moustique repère sa proie à beaucoup plus grande distance (quelques dizaines de mètres) en suivant les émanations de CO2 produites par la respiration humaine. Si vous générez du CO2 à proximité du piège, vous multipliez donc vos chances d’attirer des moustiques.

Pour produire du CO2, il vous suffit de déposer des levures dans une bouteille remplie d’eau sucrée. Les levures se nourrissent du sucre et produisent du CO2, c’est simple et diablement efficace (voir la photo en bas de cet article).

Pour surveiller la production de CO2, il vous suffit de mettre un compte-bulles dans une seconde bouteille (un tuyau qui sort de la première bouteille et qui plonge dans la seconde, remplie d’eau)

  • Trouvez deux bouteille en plastique vides
  • Achetez de la levure de boulanger (pas de levure chimique)
  • Trouvez un tuyau souple
  • Percez un trou dans le bouchon de la bouteille qui contient le sucre et les levures, d’un diamètre à peine inférieur au diamètre de votre tuyau
  • Percez deux trous dans le second bouchon (la bouteille qui ne contient que de l’eau)
  • Passez un tuyau depuis la première bouteille (le tuyau ne doit pas toucher pas l’eau) et qui plonge dans l’eau de la seconde bouteille
  • ressortez un tuyau de la seconde bouteille (sans toucher l’eau) pour empêcher déventuels moustiques de venir pondre !!

Voir un exemple de piège à moustique à CO2 ci-dessous :

piège à moustique CO2
piège à moustique CO2

rédigé par le .

Résumé
product image
Note du site
1star1star1star1star1star
Note des utilisateurs
3 based on 101 votes
Marque
Equinoxe
Produit
Equinoxe
Prix
EUR 99,90
Disponibilité
Available in Stock