Démoustication

De nombreuses demandes

Vous êtes nombreux à nous demander des conseils en terme de démoustication pour tuer définitivement tous les moustiques tigres du jardin, sur le sujet « démoustication particulier« 

démoustication

Vous nous interpelez également régulièrement sur le fait que votre mairie ou département ne réponde pas à vos demandes de démoustication, alors que vous avez près de chez vous un canal, une marre, ou des conduits pleins d’eau stagnante.
Sachez que l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) n’intervient que ponctuellement, et n’a pas pour mission de démoustiquer systématiquement. Elle le fait en général lorsqu’une personne est soupçonnée d’avoir contracté l’un des virus transmissibles par le moustique tigre (la dengue, le chikungunya, le zika, …).
Vous pouvez toutefois interpeler votre mairie pour leur expliquer votre problème et voir s’ils peuvent ou non faire quelque chose.

Une protection de proximité

Dans tous les cas, nous vous rappelons que la meilleure défense contre les moustiques, c’est la prévention de proximité. Vous pouvez installer des pièges, des spirales, vous équiper d’une raquette électrique. Combiner certains de ces trucs et astuces vous permettent de réduire considérablement le nombre de moustiques dans votre jardin. Ces conseils sont disponibles ici : Comment se protéger contre le moustique tigre

Démoustication

Vous pouvez également recourir à un produit de démoustication chimique, mais sachez que ce type de produit n’est efficace que très peu de temps (quelques jours, jusqu’à 2 semaines en fonction des conditions météo) est très nocif pour l’environnement. En effet, ce type de produit à base de pyréthrinoïdes tue également beaucoup d’autres insectes aux endroits que vous traitez, comme les araignées, papillons, ainsi que les animaux marins proches (poissons, crustacés, …). En traitant contre le moustique tigre, vous déséquilibrez donc totalement et durablement votre écosystème.

[source : moustique tigre]

rédigé par le .