10 000 cas de dengue en Thaïlande cette année !

Dans un rapport publié récemment par les autorités sanitaires thaïlandaises, il a été confirmé que plus de 10 000 cas de dengue ont déjà été recensés en 2018 dans le pays.

Entre le début de l’année et le 15 mai, un total de 10 446 cas ont été signalés dans 77 provinces (soit un taux de 15,97 cas pour 100 000 habitants).

10000 cas dengue thaïlande moustique tigre

15 décès

15 décès ont également été signalés pendant cette même période (soit un taux de 0,02 décès pour 100 000 habitants).

Ces données se divisent ainsi :

  • 6 140 cas de dengue et aucun décès
  • 4 165 cas de dengue hémorragique dont 2 décès.
  • 141 cas avec syndrome de choc dont 13 décès

Une majorité de cas à Phuket

Globalement, c’est à Phuket que le plus de cas ont été signalés, viennent ensuite Krabi et Nakhon Si Thammarat.

La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques et déclenchée par l’un des quatre virus apparentés. Cette maladie était autrefois appelée « break-bone fever » en raison des fortes douleurs articulaires et musculaires provoquées, qui donnent l’impression que les os se brisent.

Le virus se transmet après la piqûre d’un moustique Aedes infecté, également appelé « moustique tigre ». Elle n’est pas contagieuse d’une personne à l’autre.

La maladie peut être classée en trois catégories, de la moins grave à la plus grave : la dengue indifférenciée, celle hémorragique et enfin celle avec syndrome de choc.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le nombre de cas dans le monde se situe entre 50 et 100 millions par an. Cependant Outbreak News Today rapporte que les recherches de l’Université d’Oxford et du Wellcome Trust, utilisant des approches différentes, estiment que jusqu’à 390 millions de personnes seraient infectées chaque année dans le monde.

[source : siamactu.fr]

rédigé par le .