Bilan après une démoustication

Suite à une opération de démoustication vendredi dernier à Colomiers, des reporters de France 3 sont retournés voir les habitants pour connaitre l’efficacité de ce genre d’opération de grande ampleur.

Opération de démoustication à Colomiers

L’opération de démoustication Chemin de Gramont à Colomiers visait un foyer de moustiques tigres suite à un cas suspect signalé de dengue. Dans ce quartier, les habitants se plaignaient qu’ils ne pouvaient plus manger dehors sur leur terrasse, profiter de leur jardin ou même laisser les enfants jouer dehors sans se faire piquer par des dizaines de moustiques tigres.

A la demande de l’ARS et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, une entreprise a donc traité avec un insecticide ciblé vendredi dernier entre 5 heures et 7 heures du matin.
L’opération consistait à pulvériser un insecticide sur la voie publique depuis un véhicule 4X4. Les produits utilisés sont à base de pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles. Se sont les mêmes matières que l’ont retrouve dans les produits antimoustiques domestiques.

Les habitants ont été prévenus quelques jours avant par un courrier dans leur boîte aux lettres. Il était conseillé de fermer les fenêtres, ne pas sortir, rentrer le linge, les jouets pour enfants, éloigner les animaux et attenre 3 jours après le traitement pour consommer légumes et fruits du potager.

Après deux jours, le reporters de France 3 sont allés demander aux habitants s’ils voyaient la différence. Les avis sont partagés comme on peut le voir sur le reportage ci-dessous: certaines personnes se disent satisfaits, ils peuvent enfin sortir dans leur jardin sans se faire « attaquer » par des moustiques tigres. D’autres semblent, en revanche, déçus. Pour eux, l’opération n’aurait servi à rien puisqu’ils ont aperçu des moustiques tigres depuis…..

A voir également le reportage complet de France 3 Occitanie :


Opération démoustication à Colomiers

[source : france3-regions.fr]

rédigé par le .