Méthodes pas efficaces contre le moustique tigre

Comme vous avez déjà pu le lire au travers de nos pages, voici quatre méthodes qui ne fonctionnent pas contre le moustique tigre.

Les Ultrasons

La promesse :
On nous vante les mérites des ultrasons pour éloigner les moustiques, que ce soit via un appareil à brancher, un portatif à poser sur soi (type porte-clés) ou une application pour smartphone,
La réalité
D’après des tests effectués par l’UFC Que choisir, les ultrasons ne fonctionnent pas. Les femelles moustiques, les seules à piquer, ne détectent pas les vibrations qui doivent en principe les faire fuir.

Les électrocuteurs

La promesse :
L’électrocuteur émet une lumière comportant des ultraviolets. Autour de cette lumière, un grillage sous tension tue les insectes.
La réalité:
Les moustiques ne semblent pas trop attirés, et les femelles, quand elles sont en chasse, suivent davantage les odeurs (corporelles notamment) que la lumière.
De plus, le moustique tigre est diurne. Il est donc bien à l’abri lorsque vous sortez votre arsenal ultra-violet.

Le géranium

La promesse :
on dit de certaines plantes, notamment des géraniums, très odorants, qu’ils éloignent les moustiques. Le géranium à la citronnelle, senteur détestée par ces insectes, est donc censé les repousser.
La réalité :
En réalité, ces fleurs n’empêcheront jamais les femelles de piquer. Elles ne se satisfont pas seulement du nectar comme les mâles, elles ont aussi besoin de sang pour pondre leurs œufs.

Favoriser le développement de prédateurs

La promesse :
pour venir à bout des moustiques, il est parfois conseillé de protéger les poissons et insectes aquatiques mangeurs de larves et d’offrir des perchoirs aux chauves-souris et aux hirondelles.
La réalité :
Ces prédateurs sont généralement friands de proies plus grosses, ils n’éradiquent donc pas la menace du moustique.

rédigé par le .