Prévention moustique tigre en Gironde

L’agence régionale de santé et Cap Sciences se sont associés pour proposer, dès mai 2017, un programme pédagogique de lutte contre le moustique tigre, Aedes albopictus.

Cet insecte représente, en Gironde, un risque émergent de transmission vectorielle à moyen terme, et à plus court terme, une source importante de nuisances du fait de son agressivité et de la douleur engendrée par sa piqûre.

Des gestes simples permettent de limiter la propagation et la densité de sa population. Il est donc essentiel que la population ait un niveau de connaissance minimum afin de comprendre et de mettre en place les actions indispensables à la régulation du moustique.

Cap Sciences va distribuer un kit pédagogique à destination des écoles afin de sensibiliser les enfants du cycle 3. Ce kit s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme scolaire, il favorise la découverte et la connaissance du vivant, éduque au développement durable et inscrit les élèves dans une démarche citoyenne.

2017 est une année pilote. Ce programme sera évalué auprès de 20 établissements sélectionnés dans les communes où le moustique tigre est présent et actif.
Dès 2018, chacun d’entre vous pourra s’engager et engager ses élèves dans la mobilisation contre l’expansion du moustique tigre sur notre territoire.

moustique tigre gironde kit 1
moustique tigre gironde kit
moustique tigre gironde kit 3

[source : Cap Sciences]

rédigé par le .